mercredi

Port-au-Prince privée d'électricité

Haiti Impact
Écrit par AHP
03-09-2008

Les 27 circuits du réseau de l'Electricité d'Haïti (EDH) sont tombés en panne depuis mardi en raison des vents violents ayant secoué le centre de la capitale. Des travaux sont en cours pour réparer les circuits. Le circuit du palais national. n'a été retabli que dans la matinée du mercredi. Port au Prince dans presque toute sa totalité est donc privée d'électricité.
En raison de cette panne, les techniciens de la centrale hydro-électrique de Péligre dans le plateau central ont été obligés d'ouvrir les vannes de la centrale pour l'évacuation d'une importante quantité d'eau, le niveau ayant dépassé les 71 mètres cubes nécessaires.

Aux Gonaïves, la population frappée par des inondations meurtrières (au moins 20 morts), est privée d'électricité depuis environ deux mois. La situation pourrait encore se compliquer puisque l'ancienne centrale de l'EDH (3.5 mégawatts) récemment réparée a été complètement inondée.

En outre, la centrale accordée par le gouvernement vénezuélien dans le cadre de l'accord tripartite Haiti/vénézuéla/Cuba (13.5 mégawatts) reste jusqu'ici inaccessible en raison des inondations.

Les vents ayant frappé la capitale mardi ont également fait des blessés, cassé ou déraciné des arbres, emporté des toitures de maisons et brisé des pare-brise de véhicules. Des employés des travaux publics et de la mairie s'affairaient toute la journée à déblayer les rues obstruées par des branches d'arbres et d'autres débris.

Aucun commentaire: