mercredi

Ouragan Gustav : la Fédération Croix-Rouge Croissant-Rouge lance un appel d'urgence

ReliefWeb
Source: International Federation of Red Cross And Red Crescent Societies (IFRC)
Date: 03 Sep 2008

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel d'urgence de 1,7 million de francs suisses (US$ 1,6 million / € 1,1 million) pour venir en aide aux personnes touchées par le passage du cyclone Gustav dans les pays des Caraïbes.

Des milliers de volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge travaillent sans relâche pour secourir plus de 35 000 victimes.

« Notre action a commencé bien avant le passage du cyclone dans les Caraïbes. Cependant nous avons désormais besoin de ressources supplémentaires pour continuer à venir en aide à 7 000 familles et à faciliter leur retour à une vie normale », explique Dario Alvarez, coordinateur sur le terrain de la gestion des opérations pour la Fédération internationale.

Sur ces 7 000 familles, 2 000 se trouvent en Haïti, 2 000 en Jamaïque et 3 000 à Cuba.

Après le passage de l'ouragan Gustav sur Haïti, la Jamaïque, les Iles Cayman et Cuba, les Sociétés de la Croix-Rouge de ces pays, ainsi que d'autres organisations, ont commencé à évaluer les dégâts et évaluer les besoins. Cet appel préliminaire se base sur ces premières informations et prévoit de fournir des articles d'hygiène et de cuisine, des moustiquaires, du matériel de construction et des jerricans.

Gustav est la septième forte tempête à balayer la région depuis le début de la saison des ouragans dans l'Atlantique. L'ouragan a touché Haïti le 26 août. Selon les autorités, 71 personnes au moins ont trouvé la mort et neuf autres n'ont pas été retrouvées. Plus de huit mille personnes ont trouvé refuge dans des abris d'urgence, plus de 2 121 maisons ont été détruites et 8 155 autres ont été endommagées.

A la Jamaïque, les autorités ont procédé à l'évacuation des personnes les plus vulnérables et ont ouvert 96 centres d'hébergement qui accueillent plus de 1 600 personnes.

A Cuba, sept personnes au moins ont trouvé la mort. La défense civile a ordonné l'évacuation préventive de 250 000 personnes particulièrement exposées et le gouvernement a mis en place 91 centres d'hébergement. Environ 2 000 maisons ont été détruites et 150 000 ont été endommagées.

Le Croix-Rouge haïtienne a mobilisé 250 volontaires formés à la gestion des catastrophes pour répondre au passage de l'ouragan. Elle indique que leur action a permis de sauver de nombreuses vies humaines en prévenant les personnes les plus vulnérables et en les incitant à s'éloigner des régions côtières.

L'Unité pan-américaine de réponse aux catastrophes (PADRU), basée au Panama, est restée en contact permanent avec toutes les Sociétés de la Croix-Rouge des pays touchés. Elle a également déployé des délégués spécialisés dans la gestion des catastrophes afin de les aider dans leur action.

Pour toute information complémentaire, ou pour des interviews, veuillez prendre contact avec :

Manuel Rodriguez, Chargé d'information régional actuellement à Cuba, Tél : + 507 6679 4334
Marie-Louise Belanger, Chargée d'information au Panama Tél : + 507 6679 4334
Milagros Mateos, Chargé d'information à Genève: Tél : + 41 22 730 4357 /+ 41 79 752 0527

Aucun commentaire: