samedi

Les Forces canadiennes acheminent de l'aide humanitaire en Haïti

Ministère de la Défense Nationale
18 sept. 2008 16h57


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 sept. 2008) - De concert avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) St. John's est présentement engagé dans un effort de sauvetage en livrant de toute urgence, par mer et par air, 350 tonnes métriques de denrées aux régions éprouvées dans le sud et le sud-ouest du pays haïtien.

A la suite de la décision du gouvernement du Canada de fournir de l'aide humanitaire en Haïti, le NCSM St. John's a été déployé le 10 septembre 2008.

Dans le cadre des efforts humanitaires, les responsables du PAM ont demandé l'aide du NCSM St. John's pour l'acheminement de l'aide humanitaire vers la région dévastée. Les Forces Canadiennes vont aider le PAM à transporter des approvisionnements de secours, y compris des denrées alimentaires, jusqu'au 25 septembre 2008.

Le NCSM St. John's est une frégate de patrouille canadienne basée à Halifax dont l'équipage compte 225 marins. Le navire transporte aussi un hélicoptère CH 124 Sea King et un détachement aérien de la 12e Escadre Shearwater pour appuyer les efforts humanitaires.

Le Canada a affecté 5 millions de dollars en aide humanitaire pour les Haïtiens touchés par les ouragans dévastateurs qui ont soufflé dans les Caraïbes. Cette somme s'ajoute aux 600 000 $ initiaux qui ont été promis immédiatement après le désastre. Ces fonds seront acheminés par l'entremise de partenaires humanitaires de confiance afin de fournir de l'eau, des mesures d'hygiène, de la nourriture, des abris et des soins de santé à ceux qui en ont le plus besoin.

Haïti est le plus important bénéficiaire de l'aide au développement versée par le Canada dans les Amériques, soit 555 millions de dollars sur cinq ans. Le Canada adopte une démarche globale relativement au soutien pour l'Haïti, grâce à un programme conçu pour répondre aux besoins des gens, renforcer le gouvernement haïtien, accroître la sécurité et l'accès aux services essentiels et améliorer les conditions de vie générales en Haïti.


Des renseignements à propos de l'ensemble des missions, actuelles et passées, sont affichés sur le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) (www.cefcom.forces.gc.ca).

Aucun commentaire: