vendredi

Le Sénat haïtien approuve à 2h30 AM la politique générale du gouvernement

HPN
Posté le 5 septembre 2008


Les sénateurs haïtiens ont approuvé par 16 voix pour et une abstention vendredi à 2h30 du matin l'énoncé de politique générale du nouveau Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Ce vote est intervenu au terme d'une longue session qui a duré près de dix heures au cours de laquelle, Mme Pierre-Louis avait présenté les grandes lignes d'action de son gouvernement et répondu à de nombreuses questions des parlementaires.

Cependant un précédent vote avait donné 15 voix en faveur de Mme Pierre-Louis contre deux abstentions, celles des sénateurs Edmonde Supplice Beauzile (Fusion) et Joseph Pierre-Louis (OPL).

Coup de théâtre ! Le vice-président du bureau du Sénat Andris Riché, coordonateur-adjoint de l’OPL, demande une suspension de séance pour consulter son collègue. Une heure plus tard, le sénateur Pierre-Louis allait accorder son vote à Mme Pierre-Louis.

« Pour sauver le pays, parce que aujourd’hui nous estimons que ce pays traverse des tournants difficiles, par rapport à cela, je demande au Premier ministre de prendre un autre arrêté pour nommer les ministres… Sur cette base nous rétractons sur le précédent vote pour voter maintenant en faveur du gouvernement », a déclaré le sénateur Pierre-Louis avant de souhaiter « Bonne chance », au nouveau Premier ministre et à son cabinet sous les applaudissements de l’assemblée des sénateurs.

« Avec 16 voix pour, Mme Pierre-Louis vous avez le vote de confiance du Sénat pour diriger le gouvernement, », a déclaré le président du bureau du Sénat Kelly Bastien avant de mettre fin à la séance. Il est 2H 39 du matin.

Mme Pierre-Louis congratulée par les membres de son gouvernement, affiche un large sourire et remercie les parlementaires avec des poignées de main ou des baisers. « Je vous remercie et nous allons travailler ensemble pour relever les défis qui nous attendent », a-t-elle déclaré.

Aucun commentaire: