vendredi

Haïti-intempéries : La nouvelle scission d’Haïti

HPN
Posté le 5 septembre 2008


Avec le passage des tempêtes tropicales Gustav et Hanna, la République d’Haïti se retrouve une nouvelle fois scindée, fractionnée en plusieurs départements coupés les uns des autres.

A cause des intempéries et du mauvais état des routes, plusieurs départements du pays sont pratiquement coupés les uns des autres. Gonaïves est jusqu’ici isolé du nord et du sud. L’accès par le côté nord est coupé au niveau d’Ennery, car le seul pont de cette zone s’est effondré.

Accéder à la Cité de l’Indépendance par son entrée sud n’est pas chose facile, car les véhicules doivent traverser un lac qui s’est formée à Savane désolée à la faveur des pluies diluviennes. La situation est devenue plus complexe dans cette localité car les travaux de construction d’un pont traînaient depuis des lustres. Les véhicules doivent se frayer un passage sur le côté droit de la route qui devient carrément impraticable.

A Montrouis, une localité située à quelques kilomètres au sud de la ville de Saint-Marc, un pont endommagé par la tempête Hanna a été interdit aux véhicules par les autorités municipale et policière de Saint-Marc. Donc une autre difficulté qui se pose pour que l’aide d’urgence arrive à temps aux Gonaïves et dans les départements touchés par le passage de la tempête Hanna.

Les habitants du département du nord qui doivent atteindre la capitale haïtienne par voie terrestre ont aussi leur calvaire. Au niveau d’Ennery la route est bloquée. La seule option qui reste c’est de contourner pour passer soit par Dondon ou par Saint-Michel pour rejoindre Mirebalais et enfin atteindre Port-au-Prince.

Au niveau de Miragôane, l’étang avait envahi la nationale numéro 2, rendant difficile la connexion sud vers l’ouest pas voie terrestre.

Les problèmes de mauvais état des routes haïtiennes se posaient déjà, avant que les tempêtes tropicales viennent empirer la situation. En attendant le passage des tempêtes Ike et Joséphine prévues notamment pour ce week-end et la semaine prochaine.

La première scission d’Haïti, au lendemain de l’indépendance fut pour des raisons politiques. La deuxième l’est pour des raisons d’infrastructures.

Aucun commentaire: