samedi

Haïti-gouvernement : Michèle Pierre-Louis Premier ministre et ministre de la Justice

HPN / Posté le 11 septembre 2008

Michèle Pierre-Louis a été installée jeudi comme ministre a.i de la Justice. Elle cumule ainsi la double fonction de Premier ministre et de ministre de la justice, au grand dam des juristes.
C’est ce 11 septembre que le Premier ministre, Mme Michèle Pierre-Louis, a été installé comme ministre a.i de la Justice. Me René Magloire, qui occupait cette fonction ne partira cependant pas, a indiqué Mme Pierre-Louis. Il restera pour seconder l'ex-directrice de la Fokal, qui n'a pas précisé à quel titre René Magloire restera au sein du présent gouvernement.
En tant que ministre de la Justice a.i, Michèle Duvivier Pierre-Louis entend travailler pour «renforcer la justice et la rendre plus crédible».
«Dès qu’on parle de justice c’est qu’il y en pas», a déclaré Mme Pierre-Louis qui entend notamment harmoniser les rapports en la police et la justice, «un élément fondamentale de tout le système». Elle compte également appliquer les prescrits du DSNCRP sur les questions de la justice et de la sécurité.
Certains hommes de loi se disent cependant surpris que l’exécutif n’ait pu trouver aucun juriste pour assumer cette fonction, et déclarent douter des compétences de Mme Pierre-Louis en la matière.
«C’est une décision qui prouve que dans les hautes sphères de l’Etat on ne fait pas confiance à nos hommes de loi», s’indigne un avocat.
Pour d’autres, il n’est pas nécessaire que le Premier ministre ait des compétences spécifiques en matière judiciaire car il s’agit juste «d’une fonction administrative».

Aucun commentaire: