samedi

En Bref ...

DANS LA PRESSE
Source : Haiti Press Network, 12 septembre 2008

Il va encore pleuvoir sur Haïti, létat d’alerte est décrété

Le Centre de météorologie national prévoit de fortes pluies pour certaines régions du pays au cours du week-end du 12 au 14 septembre. La présence d’une dépression tropicale non loin de Porto-Rico inquiète les autorités haïtiennes qui ont décrété l’état d’alerte jaune sur tout le pays.

00000000

Une secousse sismique de faible magnitude a été ressentie ce vendredi 12 septembre au niveau de Delmas, banlieue située à l’est de la capitale haïtienne. Selon un responsable du bureau des mines et de l’énergie, il s’agirait de la 3ème secousse sismique enregistrée en Haïti dans l’espace de 15 jours, a dit l’ingénieur Dieuseul Anglade joint par une agence de presse haïtienne en ligne. Plusieurs départements du pays ont été durement frappés par le passage de plusieurs ouragans sur Haïti.

0000000

La solidarité internationale en faveur des victimes des ouragans qui ont frappé Haïti se multiplie. Après les États-unis, le Canada, le France, le Venezuela, le Brésil, la République dominicaine, la liste n’est pas exhaustive, c’est au tour de l’Espagne de manifester sa présence. La coopération espagnole accorde une aide de $ 900.000 US aux victimes haïtiennes des intempéries tout en annonçant le déblocage de $ 100 millions US pour la protection des bassins versants du pays.

0000000

Aux Cayes dans le département du sud, cinq personnes ont perdu la vie suite aux inondations provoquées par des pluies qui se sont abbatues sur la région au cours de la semaine. Selon le bureau de la protection civile, sept personnes ont été victimes de ces récentes inondations, deux sont toujours portées disparues. D’un côté les secours s’activent, de l’autre, les intempéries occasionnent de nouvelles victimes.

0000000

Selon un dernier bilan communiqué par le bureau de la protection civile, 326 personnes ont perdu la vie au cours du passage des ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike, 50 autres sont portées disparues et les autorités ont dénombré plus de 850.000 sinistrés. Les dégats matériels, maisons, infrastructures et plantations détruites, sont énormes.

0000000

Deux individus ont été interpellés dans le cadre d’une affaire de faussaires qui utiliseraient des papiers avec entête du Sénat pour soutirer de l’argent de l’Office nationl d’assuarnce vieillesse (ONA) via la primature. Les faussaires ont usé du nom du sénateur de la Grand’Anse dans leurs documents. Le sénateur s’est étonné de cette situation et attend les conclusions de l’enquête ouverte autour de ce dossier pour déterminer les coupables en les punissant selon les prescrits de la loi.

00000000

L’accès par voie terrestre au département du Sud est coupé en raison du débordement de l’étang de Miragoâne en fin de semaine. L’étang a envahi la route nationale et a emporté plusieurs plantations. La population locale est aux abois et en appelle à une intervention urgente des instances concernées.

0000000

La troisième journée du championnat national de football de 1ère division prévue pour le week-end a été reportée à une date ultérieure en raison de plusieurs terrains de jeu qui sont devenus impraticables. Plusierus villes du pays ont été inondées lors du passage de plusieurs ouragans sur Haïti.

Aucun commentaire: