samedi

Haïti : Plusieurs ministres présentent leur bilan, suite au passage des cyclones

HPN
Posté le 12 septembre 2008

Jeudi, plusieurs membres du nouveau gouvernement Pierre-Louis ont présenté le bilan des activités entreprises depuis le passage des intempéries dans différentes régions du pays.

Plusieurs ministres et d’autres membres du gouvernement ont pris part à cette présentation de bilan à la Villa d’accueil.

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-aimé, la ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, le ministre de la Culture, Olsen Jean Julien, le ministre des Travaux publics, Jacques Gabriel, le ministre de l’Économie et des finances, Daniel Dorsainvil, le ministre de l’Agriculture, Joanas Gué, la présidente de la Croix-rouge, Michael Amédée Gédéon et le Dr Yolène Suréna, Coordonnatrice du projet d’urgence et de gestion des risques et désastres, ont tous présenté les activités qu’ils ont déjà entreprises et leurs perspectives en vue de la bonne gestion de la crise humanitaire engendrée par le passage des derniers ouragans.

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a recensé en total 326 morts, 50 disparus, 170 015 sinistrées et environ 10.892 maisons endommagées. De son côté, le ministère des Travaux publics travaille à la réparation de plusieurs tronçons de route afin de faciliter la circulation au niveau des trois principaux axes routiers reliant les dix départements.

Le secteur agricole, l’un des plus affectés, devient l’une des plus grandes préoccupations du gouvernement. Selon le ministre de l’Agriculture, nombreuses plantations de riz en phase de production ont été inondées, ce qui rendra encore plus difficile le problème de l’alimentation dans le pays, dans peu de temps.

Par conséquent, toutes les mesures seront prises afin de sauver les systèmes d’irrigations restants, a assuré M. Joanas Gué. « Pour le secteur agricole, les ouragans ont causé une perte de 90 millions de gourdes. Notre devoir consiste à mettre en place des activités en vue d’une recapitalisation pour le secteur agricole.»

Aucun commentaire: