mardi

Arrivée à Port-au-Prince d’un navire de la Marine américaine «USS Kearsage ».

HPN
Posté le 9 septembre 2008

Le navire de la Marine américaine « USS Kearsarge » est arrivé lundi à Port-au-Prince pour aider à l’acheminement de l’aide humanitaire aux sinistrés des ouragans, a annoncé l’ambassade des USA.

« Les hélicoptères et les barges de débarquement qui sont à bord du navire seront utilisés pour transporter les matériels de secours de Port-au-Prince aux populations affectées par les ouragans Hanna et Ike dans le Nord y compris aux communautés du Sud sévèrement touchées par les ouragans Gustav et Hanna », lit-on dans un communiqué de l’ambassade.

Les hélicoptères à bord du « USS Kearsarge » ont commencé à voler afin d’identifier les sites d'atterrissage appropriés aux Cayes, à Jérémie, à Port-de- Paix, à Jacmel et à Saint-Marc pour la livraison des matériels de secours. Cependant, selon l’ambassade des Etats-Unis, aucun site fiable permettant l’atterrissage de grands hélicoptères n'a encore été identifié aux Gonaïves en raison des inondations. Mais des sites provisoires ont déjà été repérés. Les trois barges de débarquement à bord du « USS Kearsarge » seront employées pour acheminer les matériels de secours par voie maritime aux Gonaïves.

Au total, l’aide américaine à Haïti pour ces opérations s’élève à 10 millions de dollars. Cette somme a été mobilisée par l’USAID.

D’autre part, un personnel additionnel du Bureau d’Assistance Etrangère aux Désastres de l’USAID et des Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies des États-Unis ont été dépêchés le 7 septembre pour aider le gouvernement haïtien et des organisations de secours à faciliter la coordination des matériels de secours et les interventions au niveau de la santé.

Aucun commentaire: