mardi

Soutien exceptionnel de la France en faveur d'Haïti

edubourse.com
Source : Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr) - Actualité publiée le 09 Septembre 2008 à 15:24


Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, et Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la francophonie, ont décidé de doubler le montant de l’aide budgétaire versée à Haïti, notamment pour l’aider à faire face à la crise alimentaire.

Cette aide exceptionnelle a été annoncée par Alain Joyandet lors de sa visite à Port-au-Prince des 8 et 9 septembre 2008 dans le contexte des difficultés économiques et sociales aigües que traverse actuellement Haïti.

La France confirme ainsi son soutien constant à ce pays très fragile. En effet l’avancée reconnue d’Haïti dans la transition démocratique et dans la reconstruction de son économie, soutenue par les actions coordonnées de la communauté internationale est aujourd’hui perturbée par des chocs externes de grande ampleur. Le FMI estime qu’il s’agit d’un des pays au monde les plus affectés par les crises des prix alimentaires et pétroliers. Par ailleurs de violents ouragans et tempêtes survenus depuis la mi-août ont occasionné d’importants dégâts qui ont assombri les perspectives économiques du pays.

Dans ce contexte Christine Lagarde et Alain Joyandet ont décidé de doubler la subvention initialement annoncée pour 2008 à Haïti en la portant à 4 M €. La France souhaite ainsi marquer sa solidarité à l’égard d’Haïti, qui fait face à de lourds défis structurels dans un environnement particulièrement difficile.

L’affectation précise de ce montant ainsi que ses modalités de décaissements seront discutées avec la partie haïtienne lors d’une mission que conduira le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi dans les toutes prochaines semaines. La priorité sera donnée au soutien des populations les plus vulnérables et à l’atténuation de l’impact de la crise des prix alimentaires.

Plus généralement, cette aide s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France de doubler son aide à décaissement rapide en faveur de la sécurité alimentaire des pays les plus touchés par cette crise, et de sa volonté de promouvoir un « Partenariat mondial pour la sécurité alimentaire ». Le recours à l’instrument de l’aide budgétaire face à cette crise participe aussi de la volonté d’adapter les instruments d’aide des bailleurs internationaux pour les rendre plus réactifs et mieux adaptés aux besoins des pays en développement, fréquemment soumis à des aléas extérieurs.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE - Jean-Marc PLANTADE / Bruno Silvestre / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Cabinet de Alain JOYANDET – Guyonne de MONTJOU : 01 53 69 40 35


Source : Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie (www.finances.gouv.fr)

Aucun commentaire: