vendredi

Michèle Pierre Louis, nouvelle première ministre d’Haïti

Radio Métropole
Vendredi, 5 septembre 2008 07:59

Le sénat a approuvé ce matin ( à 2 heures 45 AM ), la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis par 16 voix pour et 1 abstention. Au terme d’une séance de plus de 9 heures les sénateurs de toutes les tendances politiques ont permis à Mme Pierre Louis de franchir la dernière étape du processus de ratification.

Le vote a eu lieu en deux temps, le sénateur Andrice Riché ayant réclamé une suspension de séance lorsque son collègue de l’OPL, Joseph Pierre Louis s’était abstenu lors du vote. Après une heure de consultation entre les deux sénateurs de l’OPL, le sénateur Pierre Louis a accepté d’accorder son vote à Michèle Pierre Louis qui avait refusé de répondre positivement à une requête relative à la publication d’un autre arrêté pour nommer les ministres.

La nomination des ministres avait occasionné des échanges directs entre le premier ministre, Michèle Pierre Louis et le sénateur Joseph Pierre Louis (OPL), qui apparemment n’ont aucun lien de parenté. Michèle Pierre Louis a nié avoir violé la constitution, précisant avoir agi dans le respect des articles 158 et 165.

Au cours de la séance des sénateurs, membres du groupe des 9, Fritz Carlos Lebon (Union), Rudy Heriveaux ( Fanmi Lavalas) et Eddy Bastien (Alliance) avaient indiqué qu’ils étaient disposés à accorder leurs votes à Michèle Pierre Louis.

Le sénateur Lebon avait soutenu qu’il s’agit d’un vote spécial en raison de la conjoncture. " Nous voulons doter le pays d’un gouvernement légitime qui puisse venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Hanna", avait précisé le sénateur Lebon arrivé au grand corps avec 5 heures de retard.

Aucun commentaire: