mercredi

Le président René Préval salue la solidarité internationale

Romandie.com
11 sep 2008

PORT-AU-PRINCE - Le président haïtien René Préval a salué mercredi la solidarité internationale manifestée à l'endroit d'Haïti sévèrement touché par trois ouragans qui ont fait des centaines de morts dans le pays.

"Cela fait chaud au coeur de voir des amis d'Haïti venir manifester leur solidarité envers le peuple haïtien", a déclaré M. Préval qui recevait mercredi des délégations du Venezuela et de la République dominicaine.

"C'est tout le pays qui est affecté, nous venons de faire cinq ans de marche arrière", a déclaré le chef de l'Etat à la Télévision nationale d'Haïti.

Le Venezuela et la République dominicaine voisine ainsi que les Etats-Unis, la France, le Canada et d'autres ont annoncé l'envoi de secours en Haïti.

La République dominicaine a ainsi dépêché tros hélicoptères en Haïti et une équipe de 20 médecins tandis que le Venezuela devait intervenir pour réparer des routes et des ponts effondrés dans plusieurs régions du pays.

Lundi, le secrétaire d'Etat français à la coopération Alain Joyandet a visité la ville sinistrée des Gonaïves et annoncé le doublement de l'aide française à Haïti qui est passée à 4 millions d'euros.

Les Etats-Unis ont dépêché en Haïti un navire militaire et annoncé le renforcement de leur aide à 10 millions de dollars.

"Il y a une grande mobilisation internationale", s'est réjoui le président René Préval qui a énuméré les nombreux besoins du pays;

"Il faut réparer des routes, l'agriculture a été très touchée, il faut donner à manger aux gens, il faut apporter des médicaments aux victimes", a-t-il déclaré.

L'ONU a également lancé un appel à l'aide internationale en vue de recueillir plus de 100 millions de dollars pour Haïti où on compte près d'1 millions de sinistrés, selon les autorités nationales.

L'organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) achemine par avion 11,5 tonnes de matériel d'urgence en Haïti pour venir en aide aux victimes des ouragans, a annoncé mercredi l'organisation en Haïti.

Le matériel d'urgence reçu comprend des kits d'hygiène, des comprimés pour la purification de l'eau, des sels de réhydratation orale, des couvertures, a-t-on précisé à Port-au-Prince.

Un premier avion transportant 8,5 tonnes de matériel est arrivé mardi, un second cargo avec 3 tonnes est atendu à Port-au-Prince dans les prochains jours, a indiqué l'ONU dans un communiqué.

(©AFP / 11 septembre 2008 03h24)

Aucun commentaire: