jeudi

Haïti/cyclone : L’Espagne vole au secours des victimes

P-au-P, 04 Sept. 08 [AlterPresse] --- Un avion espagnol transportant de l’aide humanitaire pour les victimes de l’ouragan Hanna doit arriver, ce 4 septembre 2008, à Port-au-Prince, annonce l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) dans un communiqué.

Cette aide, totalisant 17 tonnes de matériels humanitaires, provient du Centre Logistique Opérationnel de l`AECID à Panama et est évaluée à 200.000 dollars américains, précise l’AECID dans ce communiqué transmis à AlterPresse.

« Le peuple espagnol est conscient de la gravité de la situation et veut exprimer sa solidarité avec Haïti », déclare l’Ambassadeur d`Espagne en Haïti, Juan F. Trigo.

Constituée de 1200 kits hygiéniques familiales, 1700 carafes pour distribuer de l`eau traitée, 3000 moustiquaires, 1200 kits de cuisine et 2400 couvertures, l’aide sera distribuée dans le Sud-est ou l’Espagne développe des projets de coopération. 5666 familles sont sinistrées dans tout ce département, 4231 maisons ont été endommagées et 2142 maisons ont été détruites suite aux forts pluies et vents, ce qui a obligé à l’hébergement de 3827 personnes dans d’autres abris.

Une plante de purification d’eau, mobilisée par la Croix Rouge Haïtienne et son homologue espagnole, complètera cette aide. Le passage sur Haïti de l’ouragan Hanna a fait plusieurs dizaines de morts, un bilan qui s’ajoute aux nombreuses pertes humaines et matérielles causées par le précédent cyclone Gustav.

Aucun commentaire: