dimanche

Déjà au moins 20 morts en Haïti à cause de l'ouragan Ike

Ouest-France.éfr
dimanche 07 septembre 2008

Les Gonaïves sont complètement sous les eaux après les passages successifs des ouragans, qui ont provoqué plus de 600 morts et 600 000 sinistrés, en Haïti. : AFP

Les fortes pluies issues du passage de l'ouragan Ike au large d'Haïti ont fait au moins 20 morts dans la nuit de samedi à dimanche, dont 13 enfants, selon un bilan établi dans un seul village, Cabaret (nord).
"Ce qui s'est passé ici est inimaginable", a raconté le député Pierre-Gérome Valciné, élu de la localité de Cabaret située à 35 km de la capital Port-au-Prince. "Le juge de paix a constaté que 13 enfants de 1 à 5 ans étaient morts au cours de la nuit. Sept autres cadavres ont été découverts dans le centre du village inondé", a-t-il témoigné.

"Plusieurs maisons sont détruites à Cabaret, nous avons vu des corps d'enfants dans l'eau", a raconté un journaliste qui a passé la nuit sur le toit de sa maison.


Beaucoup de victimes

"Ma maison et plusieurs autres dans le quartier sont inondées, ma voiture est partie dans les rues regorgées d'eau à cause du débordement de deux rivières qui traversent le village", a encore expliqué le journaliste qui travaille à la radio de l'ONU en Haïti.

"L'eau a balayé des quartiers, il y a beaucoup de victimes", a déploré M. Valciné en appelant à l'aide le gouvernement et la communauté internationale.

Ailleurs à Haïti, des ponts se sont effondrés, des maisons ont été détruites et des plantations ravagées après les averses qui ont frappé plusieurs régions.

A Saint-Marc, à quelque 60 km des Gonaïves, complètement inondée, la route principale traversant la ville était barrée par un torrent d'eau boueuse haut de 50 centimètres, qui a fait s'effondrer la chaussée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Aucun commentaire: