dimanche

Six haïtiens inculpés de kidnapping aux Etats-Unis

Ils avaient participé à l’enlèvement en Haïti de citoyens américains, selon la justice américaine qui salue la "coopération" entre Port-au-Prince et Washington


Radio Kiskeya / vendredi 3 octobre 2008


Six haïtiens ont été formellement accusés et poursuivis en justice pour leur implication dans l’enlèvement en Haïti de ressortissants américains, a annoncé le ministère américain de la justice relayé par l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

Inculpés de "complot de prise d’otage et prise d’otage contre des citoyens américains en Haïti", les six individus ont été formellement inculpés le 18 septembre dernier par le juge John Facciola de la cour administrative du district de Columbia.

Ils seraient directement impliqués dans deux cas de séquestration séparés enregistrés respectivement en 2006 et 2007 à Port-au-Prince.

Selon le communiqué de l’ambassade américaine, Lucson Reynaldo Destiné, 23 ans, Rochel Succès, 22 ans, et Ricardo Désir Théard, 31 ans, sont accusés d’avoir kidnappé le 13 avril 2007 et séquestré pendant plusieurs heures un jeune citoyen américain de 18 ans. Lourdement armés, les ravisseurs avaient été capturés lors d’une intervention de la cellule anti-kidnapping de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Police Civile des Nations-Unies (CIVPOL) au cours de laquelle la victime a été également libérée, au lendemain du rapt.

Pour leur part, les inculpés Jean-Claude Séide, Wesly Ducastin et Wadner Polynice, tous trois âgés de 31 ans, sont accusés d’avoir enlevé le 5 mai 2006 deux étudiants, un haïtien et un américain. Sous le coup d’une demande de rançon, ces derniers avaient été séquestrés pendant trois jours.

Les quatre hommes mis en accusation seraient membres d’un gang dénommé « Delmas » spécialisé dans des kidnappings crapuleux.

Détenus pendant plus d’un an dans une prison de Port-au-Prince, les accusés avaient été par la suite extradés vers les Etats-Unis. L’ambassade américaine souligne que ces opérations de transfert ont été possibles grâce à une "étroite coopération entre les gouvernements haïtien et américain". Le procureur John Facciola a notamment salué les "efforts de la cellule anti-kidnapping de la PNH et du gouvernement haïtien dans la poursuite avec succès de ces dossiers".

La date de l’énoncé des différents verdicts ainsi que les peines retenues contre les inculpés devraient être connues prochainement.

Ces deux dernières années, plusieurs jeunes kidnappeurs haïtiens ont été extradés et condamnés aux Etats-Unis à de lourdes peines d’emprisonnement pour leur culpabilité dans le rapt de ressortissants américains d’origine haïtienne.

Aucun commentaire: