dimanche

Réouverture des classes : une année scolaire difficile, selon le ministre de l’Education nationale

795 établissements scolaires endommagés, dont 686 à réhabiliter et 109 à reconstruire

Radio Kiskeya /dimanche 5 octobre 2008

L’année scolaire 2007-2008 sera difficile, a déclaré le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle du gouvernement Préval/Pierre-Louis, Joël Desrosiers Jean Pierre, dans un message prononcé à l’occasion de la réouverture officielle des classes en Haïti, ce lundi 6 octobre.

Le ministre de l’Education nationale annonce le renforcement du programme de subvention scolaire du gouvernement incluant l’octroi de bourses, de manuels et matériel scolaires et la mise à disposition de cantines scolaires dans les écoles publiques et privées.

Les frais d’écolage sont supprimés en classe de 1ère année fondamentale dans les écoles nationales.

Un 14ème mois de salaire est accordé aux enseignants du secteur public.

Sans indiquer les zones du pays où cette rentrée scolaire n’aura pas lieu en raison des dégâts causés par les récentes inondations, le ministre a fait état de 795 établissements scolaires endommagés, dont 686 à réhabiliter et 109 à reconstruire. Le gouvernement utilisera des ressources du Trésor public pour procéder aux réparations et constructions, précise-t-il.

Le ministre Jean Pierre a abordé dans son message l’épineuse question de la condition enseignante, promettant la constitution d’un groupe de travail sur la question.

Il en a profité pour souligner le fait que le Ministère de l’éducation nationale a accumulé des arriérés de salaire d’enseignants pour un montant approximatif de 600 millions de gourdes. Il révèle à ce sujet que beaucoup d’enseignants ont été recrutés pour l’ouverture de nouvelles écoles et de nouvelles salles de classe, alors que les crédits budgétaires pour ce faire n’étaient pas encore disponibles.

Le ministre invite les enseignants concernés à faire preuve de patience, pendant que des dispositions sont prises en vue d’apporter une solution à ce problème.

Aux Gonaïves (Artibonite, Nord), la ville la plus frappée par les 4 récents cyclones, la rentrée n’aura pas lieu, a indiqué samedi le Maire Stéphen Moïse. En dépit des efforts déployés par le Centre National des Equipements (CNE), de la boue jonche encore les cours et les classes de la majeure partie des établissements scolaires de la ville, a-t-il précisé.

La situation n’est pas différente dans certaines autres régions de l’Artibonite où, selon des députés, de sérieuses interventions sont encore à entreprendre en vue de remettre en état les établissements scolaires.

Même dans les zones non affectées par les cyclones, rien de significatif n’a été fait par le gouvernement en vue de faciliter la rentrée des classes, selon la Confédération Nationale des Educateurs Haïtiens (CNEH), l’un des principaux syndicats d’enseignants du pays.

Aucun commentaire: