dimanche

Première visite aux Gonaïves du président Préval après le passage des ouragans

DANS LA PRESSE

Haiti Press Network, 3 octobre 2008

Près d’un mois après les inondations qui ont fait plus de 425 morts aux Gonaïves, le chef de l’état haïtien s’est rendu dans la ville le jeudi 2 octobre à la tête d’une importante délégation composée entre autres du chef civil de la Minustah et des ministres de l’Intérieur et des Travaux publics. René Préval a fait le tour de la ville dans un camion, les rues étant toujours boueuses. La cité de l’indépendance est la ville la plus frappée lors du passage des ouragans Gustav, Hannah et Ike sur Haïti.

000000


Le porte-parole a-i de la police nationale a présenté un bialn des opérations de la police dans le courant du mois de septembre. La police a fait plusiuers centaines d’arrestation, sept armes ont été saisies et seulement sept cas de kidnapping ont été recensés pour le mois de septembre.

0000000


Le maire de Port-au-Prince, M. Jean Yves Jason, plaide pour l’adoption d’un plan d’urbanisation pour la capitale haïtienne. Le premier citoyen de la capitale déclare vouloir empêcher les constructions anarchiques dans la région métropolitaine. Avec la saison cyclonique, Jean Yves Jason ne cache pas ses inquiétudes pour les habitants du Village de Dieu et de la Cité l’Éternel (deux bidonvilles) situés dans des endroits à risque.

0000000


Dans le département du Sud, des habitants de Belle-Anse et d’Anse à Pitre, victimes des inondations qui ont affecté la région, n’ont toujours pas accès à l’aide humanitaire, selon un responsable local. Ces deux villes n’ont pas eu à déplorer des pertes en vies humaines, mais les eaux en furie n’ont pas épargné les productions agricoles. Dans d’autres coins reculés du pays, des voix s’élèvent pour attirer l’attention des instances concernées sur leur situation précaire.

0000000


Financé à hauteur de $ 22 millions par le gouvernement américain, à travers l’USAID, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Madame Janet A. Sanderson, accompagnée de la directrice de l’USAID, Madame Beth Cypser, du Ministre de l’Education Nationale, Monsieur Joël Desrosiers Jean-Pierre et de plusieurs représentants des gouvernements américain et haïtien ont procédé au lancement officiel du nouveau Programme Haïtien d’Appui à la Réforme de l’Education en Haïti dénommé « PHARE ». Conçu et élaboré à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par les cadres techniques du Ministère de l’Education Nationale et une équipe d’évaluation de l’USAID, PHARE contribuera au renforcement de la gouvernance du système éducatif, à la formation des enseignants et les directeurs d’école et au maintien des élèves à l’école, lit-on dans un communiqué de presse.

Aucun commentaire: