dimanche

Haïti : Lancement d’un nouveau programme d’appui à la réforme de l’éducation

P-au-P, 2 Oct. 08 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes ont lancé, ce 2 octobre 2008 à Kenscoff (20 kilomètres à l’est de Port-au-Prince), le Programme haïtien d’appui à la réforme de l’éducation (Phare), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 22 millions de dollars, ce projet doit s’étaler sur une période de trois ans.

Il vise à fournir à renforcer les capacités du ministère de l’éducation nationale et à augmenter l’accès des enfants et des jeunes à une éducation de base de qualité, selon la documentation disponible.

L’inauguration du nouveau programme marque une nouvelle ère dans la coopération d’Haïti avec l’USAID dans le domaine de l’éducation, selon Joël Desrosiers Jean-Pierre, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

« Ce projet témoigne d’un long chemin et d’un bel effort respectif. Une étape importante est certainement franchie », soutient Joël D. Jean-Pierre, pour qui ce nouveau programme appelle à la nécessité et l’importance de renforcer le système éducatif haïtien.

« Le développement de l’éducation en Haïti passe inévitablement par la réalisation du plan national d’éducation et de formation qui s’est avéré au fil du temps un outil efficace pour le secteur », affirme-t-il.

Plus de 50 mille enfants dans les régions des Cayes (Sud), de Petit-Goâve, de Port-au-Prince (Ouest), des Gonaïves, de Saint-Marc, de Montrouis (Artibonite), du Cap-Haïtien et du Limbé (Nord) devront bénéficier du projet Phare.

Les axes d’intervention sont de quatre ordres : renforcement de la capacité de gestion et des structures de gouvernance du Menfp, programme de bourses scolaires, éducation à la vie et santé scolaire et appui technique direct aux écoles et aux comités de gestion d’écoles.

« Nous croyons que le meilleur moyen de donner l’espoir aux jeunes est de leur donner accès à l’éducation. Nous croyons aussi que chacun a le droit à l’éducation et nous croyons également qu’une carence au niveau de l’éducation aura certainement des conséquences néfastes dans le futur », déclare Janet Ann Sanderson, ambassadrice américaine en Haïti.

Pour Janet Sanderson, la matérialisation d’un tel projet traduit « ce que représente l’éducation pour le développement d’un pays ».

Le but principal de « Phare, la lumière dans la nuit » est, selon la diplomate américaine, de « renforcer la gouvernance du système éducatif » haïtien et de le soutenir.

Sanderson indique que son pays est « prêt à contribuer à tous les mouvements de solidarité au bénéfice des plus démunis ».

Le directeur général du Menfp accueille avec satisfaction ce programme, qu’il a suivi dès sa conception. Il s’agit, selon Pierre-Michel Laguerre, d’un programme qui vise l’augmentation de l’offre scolaire et qui veut respecter les principes à partir desquels le Menfp veut faire avancer l’éducation.

Dans leur discours, aucun des dirigeants haïtiens n’a fait le lien entre Phare et le Projet d’appui au renforcement de la qualité de l’éducation (PARQE) qui visait à accompagner l’Etat haïtien dans ses efforts de promotion de la scolarisation universelle.

« Phare représente une lueur d’espoir pour tous les enfants d’Haïti et va augmenter leur accès en milieu scolaire », estime l’élève Roseline Joseph.

Cette écolière de huitième année fondamentale demande aux autorités concernées de faire de l’éducation l’une de leurs principales priorités en vue de mettre le pays sur les rails du développement durable.

Des élèves, présents à la cérémonie de lancement de ce projet, ont reçu des sacs d’écoles des mains de l’ambassadrice Sanderson et du ministre Joël Jean-Pierre.

Aucun commentaire: