samedi

La construction d’une nouvelle route internationale est envisagée

Radio Métropole
Lundi, 6 octobre 2008 11:10


Les autorités haïtiennes et dominicaines ont convenu de construire une nouvelle route internationale en raison du débordement du lac Azueï. Une rencontre de travail entre des élus dominicains et haïtiens et une délégation gouvernementale, samedi a permis de jeter les bases de cette coopération.

Le président de l’Association des Maires Frontaliers (AMF), Jean Sauvernay, estime que ce projet est le résultat des séances de travail entre les maires haïtiens et dominicains et les techniciens de la Commission de Développement Frontalier (CDF). " La construction de cette route est une urgence pour les deux pays", lance M. Sauvernay soulignant que cette route est importante pour les commerçants dominicains.

Des représentants des ministères de l’Environnement, de l’intérieur et des Finances avaient pris part à cette séance de travail.

Le directeur départemental du ministère de l’environnement, Ludner Remarais, annonce la poursuite de ces séances de travail entre les techniciens haïtiens et dominicains en vue de trouver une solution au problème que représente le débordement du lac. " Nous continuerons à déposer des remblais sur la route pour améliorer la circulation des véhicules en attendant l’adoption de solution définitive", dit-il mettant l’accent sur la nécessité de curer le canal d’évacuation du lac.

Le directeur de la Douane de Malpasse, Jeantal Clervil, qui avait assisté à la rencontre, a soutenu que les recettes douanières pourraient diminuer au cours de ce mois. " Trois de nos véhicules sont tombés en panne en raison du débordement du lac ", révèle M. Clervil faisant remarquer que les commerçants ne veulent plus traverser le lac avec leurs véhicules.

" Le problème concerne également les dominicains pour qui Haïti représente un marché important ", assure le directeur de la douane de Malpasse qui s’attend à une contribution des autorités dominicaines.

Aucun commentaire: