dimanche

Haïti : Canalisation - Grand Bassin protégé des dernières intempéries

Source: United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH)
Date: 02 Oct 2008

Les habitants de Grand Bassin, dans le département du Nord-Est, ont procédé, le 12 septembre 2008, à l'inauguration des projets de canalisation financés par la MINUSTAH. Des projets qui, selon nombre de témoignages des bénéficiaires, ont épargné bien des « malheurs » à leur région, lors des récentes intempéries.

«[Si ce n]'était ce projet de canalisation, le bilan des dégâts des quatre derniers ouragans serait très lourd pour la localité », comme le souligne Pierre JACQUES, un élu local de Grand-Bassin. Celui-ci se félicite d'ailleurs que les travaux soient terminés avant le début des premières pluies de la saison cyclonique de 2008.

En effet, de décembre 2007 à juin 2008, d'importants travaux de canalisation ont été réalisés au Haut-Quartier et dans une partie du Bas-Quartier de Grand-Bassin.

D'un coût de 600.000 gourdes environ, le projet a été exécuté par le Conseil d'Administration de la Section Communale (CASEC) avec l'appui technique du Ministère des Travaux publics, Transport et Communication (TPTC).

Les travaux font suite aux demandes formulées auprès de la MINUSTAH par les habitants de la région, ce après les inondations enregistrées en juillet 2007. Les pluies diluviennes, qui s'étaient alors abattues sur Grand-Bassin, ont entre autres inondé plusieurs habitations et emporté les biens de la population. «Nous n'oublions pas le tribut payé par nos concitoyens », a poursuivi l'élu local, qui se réjouit du fait qu' « aujourd'hui, nous pouvons dormir en paix».

A l'occasion de la cérémonie d'inauguration, le chef de bureau régional de la MINUSTAH, Charles Messier, a plaidé pour l'entretien des canaux. «Ils sont comme un bébé qui, après sa naissance, ne peut survivre s'il ne reçoit pas les soins nécessaires», a-t-il expliqué. Aussi, Charles Messier invite-t-il les bénéficiaires à travailler de concert avec les élus locaux pour veiller à l'entretien des canaux.

Des habitants d'autres quartiers de la commune qui n'ont pas bénéficié de ce projet ont, pour leur part, demandé à la MINUSTAH d'entreprendre en leur faveur des travaux similaires.

Aucun commentaire: