mercredi

Haïti: l'ONU établit un pont aérien entre la capitale et Gonaïves inondée

Romandie.com
AFP / 9 sep 2008

PORT-AU-PRINCE - Les Nations unies ont établi un pont aérien entre Port-au-Prince et la ville des Gonaïves, à 150 km au nord, afin d'acheminer des secours aux 250.000 sinistrés de cette région dévastée par les ouragans qui ont frappé Haïti, a annoncé mardi l'ONU.

"La Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) a établi un pont aérien entre Port-au-Prince et les Gonaïves", a annoncé la porte-parole de la mission, Sophie Boutaud de la Combe.

Elle a précisé que l'opération avait déjà assuré 46 vols d'hélicoptères ces derniers jours pour acheminer 64 tonnes de matériel aux Gonaïves, où plus de 80.000 personnes sont accueillies dans des abris provisoires.

"Ces opérations vont se poursuivre", a indiqué le porte-parole militaire de l'ONU en Haïti, le colonel Damir Milinovic.

"Tous les éléments militaires de la Minustah sont mobilisés pour sécuriser la distribution de l'aide humanitaire et pour assurer la sécurité des convois qui transportent l'aide", a déclaré l'officier onusien.

"Les militaires et les policiers de l'ONU continuent d'apporter les secours aux Haïtiens parfois au péril de leur vie", a fait valoir la porte-parole de l'ONU.

Elle a cité en exemple l'intervention de soldats jordaniens pour sauver des enfants d'un orphelinat dont la vie était menacée par l'inondation dimanche de leur maison d'accueil.

L'Unicef a annoncé des action ciblées en faveur des enfants qui seraient plus de 300.000 victimes des intempéries et aujourd'hui "vulnérables aux maladies, aux violences et aux autres atteintes à leurs droits fondamentaux", a déclaré Mme Annamaria Laurini, la représentante de l'Unicef sur place.

De son côté, le Fond des Nations-Unies pour la population (Fnuap) compte se charger de la prise en charge des femmes et de fillettes qui seraient elles aussi sous la menace de violences de toutes sortes dans les centres d'hébergement et les points de distribution de l'aide humanitaire.

Plusieurs agences des Nations Unies interviennent en Haïti après le passage des tempêtes et ouragans sur le pays où l'ONU estime que plus de 800.000 personnes sont sinistrées par les intempéries et 101 personnes sont mortes depuis lundi aux Gonaïves, la ville haïtienne la plus touchée par les ouragans. "Nous allons lancer un appel ce mercredi à Genève pour chercher à recueillir plus de 100 millions de dollars pour aider Haïti", a déclaré Joël Boutroue coordonnateur humanitaire de l'ONU placé à la tête des opérations de secours.

Enfin, le Programme alimentaire mondiale (PAM) a assuré avoir distribué lundi de la nourriture et de l'eau à plus de 10.000 personnes aux Gonaïves. 10.000 personnes devront encore bénéficier des interventions du PAM dans la ville des Gonaïves.

(©AFP / 09 septembre 2008 20h56)

Aucun commentaire: