mardi

Haïti : scènes de chaos après le passage des ouragans

Europe1.fr
Créé le 01/09/08 - Dernière mise à jour le 09/09/08 à 19h16

Les ouragans qui ont touché les Caraïbes depuis un mois ont affecté environ 800.000 personnes à Haïti, selon l’ONU. Notre envoyé spécial sur place, qui a réussi à se rendre dans la ville des Gonaïves, la plus touchée, a pu constater que les habitants manquaient de tout. La Première ministre a lancé dimanche un nouvel appel à l'aide internationale et à la solidarité nationale. En réponse : la France va doubler en 2008 son aide à Haïti pour la porter à quatre millions d'euros afin d'aider à reconstruire et nourrir le pays.

On ne compte que les morts qu'on voit, on ne compte pas les disparus". Des villes inondées, des centaines de maisons détruites et un bilan humain qui ne cesse de s'alourdir avec plus de 600 morts désormais : en un mois, quatre ouragans, Fay, Gustav, Hanna et Ike, se sont abattus sur Haïti. Avec des conséquences dramatiques : 800.000 personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire, selon la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Parmi elles, 46% sont des enfants, a précisé l'Unicef. Les habitants manquent de tout.

Le président d’Haïti, René Préval, a estimé que les ouragans ont ramené le pays "5 ans en arrière". La Première ministre Michèle Pierre-Louis a elle lancé dimanche un nouvel appel à l'aide internationale et à la solidarité nationale face à la catastrophe causée dans ce pays par les cyclones qui ont ravagé des régions entières.

"La France ne peut abandonner Haïti frappé par cette série de catastrophes", a répondu le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, qui est à Haïti. L'Hexagone va doubler en 2008 son aide à Haïti pour la porter à quatre millions d'euros afin d'aider à reconstruire et nourrir le pays. L'Union européenne vient de débloquer deux fois 2 millions d'euros d'aide d'urgence, mais pourrait augmenter sa contribution, selon le ministre qui visitera mardi la zone très touchée des Gonaïves. Directement ou indirectement via l'Europe, l'aide française dépasse 90 millions d'euros dans le financement de projets.

Mais Haïti a besoin de 100 millions d'euros d'aide, selon le coordonnateur humanitaire et représentant du Programme des Nations unies pour le développement dans ce pays. Et d'assurer que les tempêtes vont "faire perdre au pays 3 ou 4 années de croissance". Les dégâts concernent les 10 départements du pays, l'un des plus pauvres de la planète, avec notamment la destruction de 8 ponts stratégiques. Rien que pour les ponts, il faudrait huit millions d'euros, estime un expert.

Le Secours catholique français a lancé lundi un appel aux dons en faveur de la population d'Haïti. L'ONG catholique annonce qu'elle va "engager un montant de 70.000 euros pour les premiers besoins d'urgence". Pour envoyer vos dons : Secours Catholique - BP 455 - 75007 Paris, avec la mention "Urgence Haïti".

Aucun commentaire: