jeudi

Haïti : la Suisse fournit un soutien de 1,15 million CHF aux victimes de l'ouragan

Les autorités fédérales de la Confédération suisse
--------------------------------------------------------------------------------
Administration fédérale admin.ch
www.news.admin.ch

Berne, 04.09.2008 - Depuis la mi-août, les ouragans FAY, GUSTAV et HANNA ont fait plus de 160 morts en Haïti. Le gouvernement haïtien a lancé un appel à l'aide internationale. La Suisse s'attache actuellement, de concert avec ses partenaires que sont la Croix-Rouge suisse (CRS) et le Programme alimentaire mondial (PAM), à fixer les mesures d'aide d'urgence.
Le Bureau de coopération de la DDC à Port-au-Prince examine actuellement, en collaboration étroite avec les autorités locales et les organisations partenaires, les besoins les plus urgents et la nature de l'aide humanitaire que la Suisse pourrait apporter. Son coordinateur sur place s'est rendu hier dans les régions les plus gravement touchées pour constater l'étendue des dégâts, lancer les mesures d'urgence et assurer la coordination des interventions.

Sont déjà en cours de réalisation, dans le cadre d'actions ciblées, les premières interventions d'aide d'urgence - telles que la réparation de trois galeries de captage des eaux, en collaboration avec notre organisation partenaire de Grand Goave (district OUEST), ou encore le financement d'une nouvelle toiture pour deux écoles situées en montagne, non loin de la capitale.

L'engagement de l'Aide humanitaire de la DDC se concrétisera sous la forme d'actions directes ou d'une aide en espèces par l'intermédiaire de ses organisations partenaires suivantes:

DDC/AH Achat sur place de biens de première nécessité CHF 100'000.

PAM Mesures visant à remédier à la crise alimentaire CHF 750'000.

CRS Intervention d'ordre logistique CHF 300'000.

L'ONU lancera sous peu, en collaboration avec Haïti, un appel d'urgence international. Le versement d'une contribution issue du Fonds central d'intervention d'urgence (FCIU) de l'ONU est actuellement à l'étude.

Cependant, le spectre d'une nouvelle catastrophe menace : l'ouragan IKE, qui s'est formé au-dessus de l'Atlantique et est classé dans la catégorie 4, se dirige vers les Caraïbes. On ignore encore quelle sera la zone côtière du premier impact.

Aucun commentaire: