jeudi

Cinéma Festival du film haïtien: Place au vaudou

Radio Canada.ca
Mise à jour le jeudi 4 septembre 2008 à 8 h 06


Photo: FIFHM
Image du documentaire Ghosts of Cité Soleil

Rites, réalités et tabous associés à la culture vaudou seront en vedette du 17 au 21 septembre au 4e Festival international du film haïtien de Montréal (FIFHM).

Plus de la moitié des 53 films au programme s'intéressent à « ce sujet insaisissable, tabou et parfois controversé au sein même des communautés haïtiennes », lit-on dans un communiqué officiel.

La plupart indépendants, ces documentaires, films de fiction, courts et longs métrages proviennent notamment d'Haïti, du Québec, des États-Unis, de la France, du Brésil, de l'Italie et de la République dominicaine.

Il s'agira du premier panorama de cette envergure jamais consacré au vaudou, promettent les organisateurs du FIFHM.

Il ne faut pas avoir peur du vaudou, ce n'est pas de la magie noire ou de la sorcellerie, c'est plutôt un exutoire, une façon de vivre.

— Francine Grimaldi, chroniqueuse culturelle à Radio-Canada et porte-parole du FIFHM 2008

Hommage à Toto Bissainthe

Première réalisation de l'actrice Fabienne Colas, le film Minuit ouvrira le FIFHM, le 17 septembre. Entièrement tourné à Montréal, il sera présenté en première mondiale.

Le 21 septembre, Ghosts of Cité Soleil clôturera l'événement. Sélectionné au Festival du film de Toronto, le documentaire se déroule à Cité Soleil, un bidonville de Port-au-Prince, à Haïti.

Le FIFHM est le plus important festival entièrement consacré au cinéma haïtien. Son édition 2008 sera dédiée à l'actrice et chanteuse Toto Bissainthe (1934-1994), vedette de la scène et du grand écran à Haïti.

Festival international du film haïtien de Montréal
site officiel: www.festivalfilmhaitien.com

Aucun commentaire: