jeudi

Haïti:La nature s'acharne

Radio Canada.ca
Mise à jour le jeudi 4 septembre 2008 à 21 h 23

Photo: AP/Ariana Cubillos
Des habitants des Gonaïves, une ville inondée

Le passage de l'ouragan Hanna en Haïti, sur les traces de Gustav, a semé mort et désolation. Le dernier bilan fait état de 136 morts, de centaines de maisons détruites et de milliers de personnes sinistrées.

Les Gonaïves, ville située à 152 km au nord de Port-au-Prince, ont été particulièrement touchées par les intempéries. Quelque 25 000 résidents de cette ville se sont réfugiées dans des abris provisoires.

J'ai découvert aux Gonaïves une situation catastrophique.
— Le sénateur Yuri Latortue, élu des Gonaïves

Après les inondations de lundi et mardi, le niveau d'eau commence à baisser jeudi.

L'aide humanitaire tant attendue commence à arriver dans les régions sinistrées. Des vivres et des médicaments ont été acheminés pour venir au secours de milliers de personnes bloquées depuis trois jours sur les toits des maisons.

La Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti a mené plusieurs opérations de secours en hélicoptère dans les Gonaïves. Les habitants de cette ville sont particulièrement traumatisés depuis le passage de la tempête tropicale Jeanne, qui avait fait 3000 morts il y a quatre ans.

D'autres villes d'Haïti ont été également balayées par Hanna, qui a causé de nombreux dégâts. Des centaines de maisons ont été détruites, des ponts se sont effondrés et des routes ont été coupées, isolant certaines régions.

Le président haïtien René Préval a fait un appel à la communauté internationale pour venir en aide à ce pays déshérité, où 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Cette saison, Haïti a déjà subi un très lourd bilan avec l'ouragan Gustav, qui a fait 77 morts il y a huit jours, et la tempête tropicale Fay, qui a fait une quarantaine de victimes il y a deux semaines.

Après Hanna, Ike

Haïti appréhende encore l'arrivée d'un cinquième ouragan: Ike, monté en catégorie 4 sur une échelle de 5. Le centre national américain des ouragans (NHC) parle d'un ouragan « extrêmement dangereux » avec des vents atteignant 215 km/h.

Ike évoluait jeudi matin en plein océan Atlantique, se déplaçant à une vitesse de 28 km/h en direction de l'ouest. Selon les projections du NHC, l'ouragan devrait s'approcher d'ici samedi du nord de Haïti, de la République dominicaine, puis il se dirigera vers les Bahamas et la côte est des États-Unis.

Hanna, qui était un ouragan de catégorie 1 lors de son passage en Haïti, a été rétrogradé en tempête tropicale mardi matin en se dirigeant vers les Bahamas, où il menace de se transformer de nouveau en ouragan jeudi.

Le gouvernement des Bahamas a émis un avis d'alerte à l'ouragan et des abris ont été mis en place pour accueillir la population.

Hanna pourrait atteindre les côtes américaines samedi, déjà touchées cette semaine par l'ouragan Gustav, sans causer des dégâts importants.

Une autre tempête tropicale, Joséphine, s'est formée dans l'Atlantique, mais ses vents sont beaucoup moins puissants que ceux de Ike.

Des restes de Hanna au Canada

Selon Environnement Canada, « les vestiges de la tempête [Hanna] pourraient se déplacer en direction nord-est vers l'est canadien au cours de la fin de semaine prochaine et y occasionner du vent et de la pluie ».

L'agence fédérale n'a pas encore mesuré l'intensité et les effets de la tempête au pays.
Photo: National Hurricane Center
Activité des cyclones en Atlantique

Aucun commentaire: