samedi

Haïti : L’état d’urgence décrété, 51 millions de gourdes décaissées

HPN
Posté le 12 septembre 2008


Pour faire face à la situation catastrophique du pays, le Parlement vient de voter une loi décrétant l’état d’urgence à l’échelle nationale. Le gouvernement Pierre-Louis vient de débloquer 51 millions de gourdes, dont 16 millions pour les Gonaïves.

L’état d’urgence est un outil politique et juridique permettant, entre autres, à l’Etat d’effectuer sans restrictions des dépenses destinées à faire face aux catastrophes naturelles.

Les parlementaires ont dû, lundi et mardi de cette semaine, voter à la va vite cette proposition de loi qui leur était soumise par l’actuel gouvernement. On découvrait avec stupeur que la Constitution de 1987 ne permettait pas à l’exécutif de prendre une telle mesure et que l’état d’urgence ne pouvait pas légalement être décrété suite aux passages des ouragans meurtriers sur Haïti.

Ces cyclones ont motivé les parlementaires à voter un projet de loi sur l'instauration de l'état d'urgence pour une période renouvelable de 15 jours à l’échelle nationale, en vue de venir en aide aux victimes des intempéries.

Le Premier ministre Michèle Pierre-Louis en a fait l’annonce jeudi lors d’une présentation à la Primature d’un bilan par plusieurs ministres du cabinet Pierre-Louis.

La déclaration de l’état d’urgence a permis au gouvernement de procéder au décaissement d’une somme de 51 millions de gourdes afin de réparer les dégâts causés par les cyclones.

Reparti dans les régions les plus affectées telles le département de l’Artibonite, du Sud-est, des Nippes, de la Grande-anse, ce montant devrait aider au déblocage des activités dans ces différentes régions. La somme d’un million de gourdes est disponible pour chaque département en cas de besoin, a informé Mme Michelle D. Pierre-Louis.

Aucun commentaire: