mercredi

Haiti : Réduire le taux d’analphabétisme, un défi à relever

HPN
Posté le 9 septembre 2008

A l’occasion de la journée mondiale de l’Alphabétisation, le lundi 8 septembre, le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, M. Carol Joseph a réitéré son engagement de relever le défi de réduire le taux d’Analphabétisme dans le pays.


Cette année, L’UNESCO a mis l’accent sur les liens entre l’Alphabétisme et la Santé pour célébrer la journée mondiale de l’Alphabétisation. Dans son message de circonstance, M. Koichiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO a expliqué l’importance de l’Alphabétisation, si l’on veut apporter des solutions en matière de santé dans le monde.

« En effet, l’on ne peut pas prétendre apporter une réponse appropriée aux grandes préoccupations de l’heure en matière de santé, si l’on n’accorde pas une place centrale à l’Alphabétisation dans les politiques et les stratégies de santé publiques », a mentionné M. Matsuura.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation s’est félicité des activités déjà réalisées depuis le lancement de la campagne nationale d’Alphabétisation dans le pays. Cette campagne a été lancée autour du thème : « Wi mwen kapab ». Selon ce qu’a informé M. Carol Joseph, durant la première année de la campagne de l’Alphabétisation, la secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation a déjà touché 85 sections communales, 44 communes dans 7 départements. En total, environ 75.000 compatriotes se sont inscrits dans 3.300 centres d’Alphabétisation et 7.500 haïtiens suivent régulièrement des cours dans ces centres.

Le secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation croit qu’avec la contribution de toute la population, il parviendra à relever le défi de réduire le taux d’Analphabétisme dans le pays. De ce fait, il invite tous les acteurs concernés de reprendre le chemin des centres, une fois l’ordre rétabli dans le pays.

Le passage des ouragans en Haïti a, en effet, handicapé les activités de la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation. Car, nombreux centres ont été endommagés, a informé le secrétaire Carol Joseph.

Ce dernier croit que l’analphabétisme est une autre forme de cyclone pour le pays. Par conséquent, il invite la population à lutter contre ce phénomène. « L’Alphabétisation est l’âme et le moteur du développement en Haïti », a affirmé M. Carol Joseph.

Signalons que le passage des intempéries a occasionné l’annulation de la journée porte ouverte prévue dans le cadre de la journée mondiale de l’Alphabétisation célébrée autour du thème : « L’Alphabétisation, le meilleur remède ».

Aucun commentaire: