mercredi

L’alphabétisation, un remède puissant pour une société saine, selon l’Unesco

P-au-P, 8 sept. 08 [AlterPresse] --- L’alphabétisation devrait jouer un rôle majeur dans les réponses à apporter aux grandes préoccupations en matière de santé, estime l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre.

“Tout simplement, une personne analphabète risque davantage d’avoir une santé médiocre, et sera moins susceptible de solliciter une aide médicale pour elle-même, sa famille ou sa communauté”, souligne l’Unesco.

Le risque d’attraper le paludisme, par exemple, “qui coûte la vie à un million de personnes chaque année”, ou d’avoir des problèmes de santé est plus élevé chez la population analphabète car « le taux d’alphabétisation a un impact direct sur les comportements sains », explique le japonais Koïchiro Matsuura, directeur général de l’Unesco, dans un communiqué parvenu à AlterPresse.

Près de 10 millions d’enfants en bas âge meurent suite à des maladies infectieuses évitables, et les enfants de familles pauvres sont ceux qui ont le moins de chances de bénéficier d’un traitement en cas de maladie grave. signale Matsuura.

De plus, les femmes, qui ont suivi des études au-delà du primaire, ont cinq fois plus de chances que les femmes analphabètes d’être informées sur le VIH et le SIDA.

Aussi, dit-il, l’alphabétisation devrait être prise en compte dans les politiques et les stratégies de santé publiques, d’autant que dans ce “monde, où la connaissance et la technologie jouent de plus en plus un rôle moteur, nous sommes très loin d’atteindre l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes analphabètes d’ici à 2015”.

“Alors que nous sommes déjà dans la deuxième moitié de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, lancée en 2003, un cinquième des jeunes et adultes âgés de plus de 15 ans ne possède pas les capacités les plus élémentaires requises pour lire un panneau de circulation, un livre pour enfant, une carte, un journal, les noms inscrits sur un bulletin de vote ou les indications figurant sur un flacon médical”, relève l’Unesco.

Le défi consiste justement à agir pour faire baisser notablement le chiffre actuel de 774 millions d’adultes analphabètes.

Aux yeux de l’Unesco, l’alphabétisation, qui est étroitement liée à l’autonomisation, a pour vertu d’éradiquer l’extrême pauvreté, de promouvoir l’égalité entre les sexes, de lutter contre la mortalité infantile, de lutter contre le VIH-Sida et le paludisme, d’améliorer la santé maternelle.

L’alphabétisation “favorise une plus grande prise de conscience et influence le comportement des individus, des familles et des communautés. Elle améliore l’aptitude à communiquer, donne accès au savoir et permet d’acquérir la confiance en soi et l’estime de soi nécessaires pour prendre des décisions. Une femme, qui participe à un programme d’alphabétisation, aura une meilleure connaissance des questions de santé et de planification familiale. Elle aura davantage tendance à prendre des mesures de santé préventives pour elle-même et pour ses enfants ; elle aura plus facilement recours au soutien et aux services médicaux disponibles ; enfin, il lui sera plus facile de respecter des indications médicales pour suivre un traitement adapté pour elle-même ou ses proches. En résumé, l’alphabétisation est un remède puissant, bien que trop souvent négligé, aux menaces qui pèsent sur la santé, car elle permet de favoriser une meilleure nutrition, ainsi que la prévention et le traitement des maladies”.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture cite, en exemples, plusieurs programmes, couronnés de succès lors des Prix internationaux d’alphabétisation de l’Unesco 2008.

Parmi ces programmes, il faut mentionner « Kwanibela Project », un projet d’Afrique du Sud qui intègre des informations sur le VIH SIDA dans les programmes d’alphabétisation ; « Literacy Plus » un projet à destination des femmes rurales en Ethiopie pour les encourager à utiliser les moustiquaires et lutter contre le paludisme.

De même, « Reflect and HIV », organisé par le People’s Action Forum en Zambie, a été remarqué pour ses programmes culturels en langues maternelles. Le programme brésilien « Alfabetizando com saude » illustre les avantages d’une collaboration efficace entre les organes municipaux chargés de la santé et de l’éducation dans la ville de Curitiba. Ce programme, qui agit en faveur des personnes souffrant d’affections de longue durée, leur permet de prendre mieux soin d’elles-mêmes et de sortir de leur isolement.

Certaines initiatives, comme celles mises en place en 2007-2008, « savoir pour pouvoir » (LIFE), qui offrait une série de 6 conférences régionales sur l’alphabétisation, ou la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) - qui se tiendra en mai 2009 à Belém (Brésil) - sont la preuve d’une nouvelle dynamique enclenchée dans le champ de l’alphabétisation.

Aucun commentaire: