mardi

Coup de force ou coup de maître de J.E.Alexis?

Écrit par Agr Michel Willilam
Haiti Impact

02-09-2008

Le 12 avril 2008, le premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis, constitutionnellement en poste, a reçu un vote de non confiance du Sénat de la république après avoir été reconduit antérieurement par la chambre des députés par une majorité écrasante. En acceptant le verdict de la chambre haute, Jacques Edouard Alexis avait souhaité bonne chance au sénat de la république et avait promis au peuple haïtien qu’il ne l’abandonnerait pas dans sa lutte pour la survie.

Du 12 avril au 29 Aout 2008, le pays a perdu 4 mois et demi dans des négociations « deal à toi » pour arriver au retrait des partis politiques et au retrait des prétentions affichées du Sénat, jusqu’à sa capitulation devant les manœuvres de J.E.Alexis, qui a réussi à imposer un cabinet entièrement à sa dévotion. J.E.A a gagné la première manche.

Jacques Edouard Alexis a-t-il péché en bloquant le pays pour arriver à infliger au Sénat de la république ce camouflet ? Dans la logique de tout pouvoir politique qui est le maintien et la préservation du pouvoir politique, on peut affirmer sans se tromper que J.E.A a gagné, et tout politologue du Tiers monde ne peut que l’en féliciter, parce que l’histoire n’a jamais rendez vous avec les vaincus. Mais existe t-il déjà un vaincu ou un vainqueur dans ce bras de fer politique qui se joue entre le pouvoir de l’Espoir et l’opposition?

Pour bien comprendre le coup de maître de J E Alexis, il faut se rappeler un peu la séquence des faits politiques ayant débouché sur le vote de l’énoncé de la politique générale de Mme Pierre-Louis par la chambre des députés ce 29 aout 2008:

1-Le Président de la république lors de la séance d’interpellation de JEA par le sénat a concentré toute la force médiatique du pays sur une affaire de riz et d’engrais épargnant à son premier Ministre le spectacle d’un renvoi politiquement pitoyable. Le peuple haïtien a ignoré les conditions humiliantes du renvoi de J.E.A par le sénat de la république.

2-Deux premiers ministres désignés sont envoyés à l’abattoir pour paver la route à Michèle Duvivier Pierre Louis qui, elle l’a dit, est une alliée du président.

3-Jacques Edouard Alexis est nommé coordonnateur général de l’Espoir au grand dame des différents présidents des regroupements ou partis politiques qui forment la coalition de l’Espoir.

4-Député Esdras Fabien a vendu la mèche, en révélant que le deuxième mi-temps serait pour le peuple. S’agit il d’une tentative de retrouvaille entre la fanmi Lavalas et les amis de Mr Préval ? On ne le sait pas encore.

5-Négociations dilatoires ou « deal à toi » pour arriver au retrait des partis politiques des négociations.

6-Déclaration depuis La République dominicaine du Président Préval de changer la constitution de 1987.

7-Manifestations empressées de la MINUSTHA d’avaliser le retrait des forces politiques dans les négociations et du sénat de la république pour former un gouvernement de coalition avant d’entendre l’énoncé de politique général.

8-Nomination officielle du cabinet ministériel co-signée par le Président Préval et le premier ministre ratifié constituant ainsi un gouvernement de facto.

9-Tentative malheureuse d’installer le cabinet ministériel et absence remarquable de la présence de la communauté internationale le jour de l’investiture.

10-Lettre de suggestion de neuf sénateurs au président de la république de surseoir à la séance de ratification du premier Ministre par la chambre des députés.

11-Lettre d’invitation du sénat de la république à Mme Pierre Louis de venir présenter sa déclaration de politique générale au sénat de la République.

12-Les partis politiques savent qu’ils n’existent pas d’opposition en Haïti sans le blanc et sans l’argent du blanc. Même s’ils voulaient fomenter quelques troubles dans le pays, ils n’auraient pas les moyens de leur politique parce qu’ils n’auraient pas pour le moment la finance de l’Internationale.

13-Le gouvernement de Mme Pierre Louis sera bel et bien ratifié par les seize sénateurs moins le vote du Sénateur Mme Edmonde Supplice Beauzile.

Que s’est il passé ?
Il s’est passé beaucoup de choses que le commun des mortels ou l’homme de la rue ne peut pas comprendre. Tout d’abord, il y a la logique du pouvoir politique en général et du pouvoir Lavalassien en particulier. En général on ne donne pas le pouvoir, on le perd. La logique du pouvoir lavalassien est une logique totalitaire qui veut que le « lavalassien « aille jusqu’au bout de ses rêves qui doivent se réaliser envers et contre tous.

Comme la victoire du totalitarisme est toujours passagère et que le » lavalassisme « ne s’accroche qu’au présent , l’équipe de l’Espoir, s’y accroche, en misant sur le temps et sur le jeu de la MINUSTHA , qui actuellement jouerait en filigrane le rôle de rassembleur à coup d’argent et de promesses politiques.

La présentation du cabinet lui-même, formé de hauts cadres par devant la chambre des députés sans aucune préoccupation secondaire, montre que la politique est réellement une science et que seuls les initiés devraient la faire.

Le sénat de la république ne peut pas résister au coup de maitre de Préval, d’Alexis et de Madame Michèle Pierre Louis sans compromettre son existence face à un gouvernement de facto qui est déjà aux affaires sans la bénédiction du parlement.

Le Sénat craint qu’il ne devienne inopérant en ne ratifiant pas à son tour l’énoncé de la politique générale de Mme Pierre Louis . Le sénat connaît ce dont le Président Préval est capable en terme de bluff et de poker politique . Le sénat n’a pas de choix sinon que de jouer le jeu du président pour continuer d’exister. C’est pourquoi il s’est empressé d’écrire à Mme Pierre louis de venir au sénat de la république pour recevoir le vote de confiance du Sénat de la république.

Le Président Préval, le Premier Ministre sortant et le nouveau Premier Ministre mordront à cet hameçon, pour sortir du coup de force devenu un coup de maitre, revenir à la légalité constitutionnelle tout en se préparant à jouer un autre jeu, pour augmenter le venin dans la coupe d’humiliation qu’ils ont forcé le sénat à boire.

La composition du cabinet telle qu’elle est signée par le Président de la république et le nouveau premier ministre montre qu’elle est conçue et imposée par J.E.Alexis ,qui est revenu en force avec 6 ministres renvoyés, plus le ministre de l’Education nationale et le Ministre des affaires sociales qui sont deux compagnons de vieille date et de l’université public et privé de Mr Alexis.

Le ministre de la santé publique et celui des haïtiens vivant à l’étranger sont deux transfuges officieux du CONACOM. Le premier est un ami du Président Préval, le second un opposant qui veut couronner sa carrière de militant politique. Le ministre des sports est un ancien ministre de Préval. Mme Michèle Pierre Louis, le Président Préval et Mr J E Alexis ont gagné la première manche. Il reste à savoir ce qu’ils feront pour consolider cette victoire. L’avenir dira le reste.


Agr Michel William

Email: haiti@haitiimpact.com

Aucun commentaire: