mercredi

René Préval joue quitte ou double face aux sénateurs.

Signal FM

Le chef de l’Etat s’est entretenu très tôt ce mercredi, au Palais National, avec le président du sénat. Kelly Clédor Bastien qui avait sollicité cette rencontre voulait obtenir beaucoup plus de précisions concernant la dernière déclaration de René Preval relative à la prise de fonction effective des membres du nouveau cabinet ministériel prévue pour aujourd’hui.

Une deuxième rencontre incluant d’autres personnalités politiques dont des sénateurs devrait avoir lieu dans le courant de la journée. Il est question de dégager, s’il est encore possible, un consensus sur la présentation de l’énoncé de politique générale de Michèle Duvivier Pierre-Louis.

Si une entente est trouvée, le premier ministre ratifié pourrait se présenter ce mercredi ou demain au sénat pour approbation ou non de sa politique générale. Pour l’instant, le bureau du grand corps s’active à rassembler tous les sénateurs pour voir dans quelle mesure la séance pourrait se tenir.

Entre-temps, la dernière déclaration de René Préval est l’objet d’appréciations diverses. Le premier sénateur du département de l’ouest parle de mesure exceptionnelle arrêtée dans un contexte exceptionnel celui des désastres enregistrés dans le pays à la suite des passages des tempêtes tropicales Fay, Gustav et Hanna.

Tenant compte du fait que dans la gestion de cette situation de catastrophes naturelles, les ministres sortant et entrant ne peuvent pas engager l’Etat, Jean Hector Anacacis juge importante que le président ait arrêté cette décision.

Malgré tout, le sénateur de Lespwa est d’avis qu’il aurait été préférable que le président ait cherché, avant, un compromis sur ce dossier avec les sénateurs qui avaient exigé le retrait de l’arrêté de nomination des membres du nouveau cabinet ministeriel.

En demandant aux membres de ce cabinet de prendre possession de leurs postes ce mercredi, le président de la république cherche à mettre ses interlocuteurs dos au mur, commente du député Ackluche Louisjeune.

Le représentant de la circonscription de Dame-Marie à la chambre basse qualifiant René Garcia Préval ‘’d’apprenti dictateur’’ croit que ce dernier s’accroche à une logique, la logique de la confrontation.

Selon le député Louisjeune, le chef de l’Etat haïtien veut insulter ses interlocuteurs. Il dit considérer René Préval comme un malfaiteur, un apôtre du diable.

Par Idson Saint-Fleur
Saintfleuri@yahoo.fr

Aucun commentaire: