jeudi

Réchauffement de la planète : Les poussées de fièvre du climat

Le Journal du développement durable
5 septembre 2008, Patrick Cros

Le sommet du Kilimandjaro est habituellement le seul à se vêtir de blanc au Kenya. Mais, la chute de neige exceptionnelle de mercredi a donné des airs de station de ski au village de Nyahururu, au centre du pays
©DR
Neige au Kenya, inondations en Inde et cyclones en série dans le Golfe du Mexique, la météo n’en finit pas de souligner les excès climatiques que traverse actuellement la planète.
C’est une bataille de boules de neige insolite que viennent de faire les villageois de Nyahururu, au centre du Kenya. De mémoire de locaux, jamais la neige n’était encore tombée dans cette partie du pays où seul le sommet du Kilimandjaro blanchit en hiver. Plus pragmatiques, les météorologues attribuent le phénomène à une forte baisse de température pendant la nuit qui a entraîné une importante chute de grêle. Il a fallu vite en profiter car le manteau blanc de quelques centimètres, qui a recouvert une quarantaine d’hectares, a vite fondu face à la montée de température qui a atteint les 30°C dès l’après-midi.
Si cette chute exceptionnelle s’est contentée d’abîmer une dizaine de serres et des champs de maïs, les caprices du climat ont eu des conséquences beaucoup plus dramatiques au cours des derniers jours en Asie, en Amérique et dans les Caraïbes. Alors que de graves inondations ont frappé l’Inde, une série de cyclones se sont formés dans l’Atlantique. Huit jours après les ravages du Gustav, Haïti subissait à nouveau mercredi les assauts dévastateurs d’Hanna, tandis qu’un cinquième ouragan, Ike, se formait déjà à un millier de kilomètres au large. Les dégâts causés par les cyclones sont colossaux, laissant derrière eux un paysage de désolation dans le pays le plus pauvre du continent américain.

Aucun commentaire: