dimanche

Ranmase – Vote au sénat Haïti : la république des comédiens

Radio Caraibes
Posté: 2008 Sep 06 - 19:59

Un premier panel composé notamment de Mme Mirlande Hyppolite Mani-gat, secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et de la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile était réuni ce samedi à Ranmase (Caraïbes F.M) pour commenter l’actualité de la semaine marquée par les dégats causés par le cyclone Hanna et de la séance à sus-pens au sénat de la République pour la ratification de la déclaration de politique générale de Mme Michèle Duvivier Pierre Louis. Abattue et consternée, Edmonde Supplice Beauzile pouvait à peine contenir ses larmes devant le niveau de déchéance, dit-elle, dans lequel sont tombés ses collègues. « Je n’en reviens pas », a dit Mme Beauzile qui avoue ne pas avoir cru son interlocuteur quand celui-ci l’a appelé vers 3 heures du matin vendredi pour lui dire qu’un deuxième vote avait eu lieu au sénat pendant son absence et que celui-ci était favorable à Mme Pierre Louis.

«Comment des sénateurs peuvent-ils se mettre d’accord pour commettre une telle imposture», s’est emportée la première sénatrice du Centre qui indique éprouver une certaine gêne à reprendre sa place parmi les autres dès mardi de la semaine prochaine. « Mon grand cauchemar, c’est que mon mandat ne fait que commencer et que je vais devoir supporter cette situation pendant au moins 4 nouvelles années », a dit la sénatrice qui dit regretter l’absence à ses côtés d’une professionnelle comme Mirlande Manigat. Celle-ci a évidemment expliqué, sans doute pour la énième fois, les raisons de son retrait dans la course au sénat en 2006.

La constitutionnaliste a expliqué, avec un luxe de détails, les accrocs à la constitution observés lors du vote de jeudi dernier au grand corps tout en disant comprendre les appréhensions de Mme Beauzile. « C’est du jamais vu ; Kelly C. Bastien doit expliquer à la nation sa décision de reprendre le vote alors qu’aucune irrégularité n’a été observée lors du premier vote », a poursuivi l’ancienne sénatrice et épouse de l’ex président Manigat.

«C’est une pièce de théâtre et les acteurs savaient à l’avance exactement ce qu’ils devaient faire mais, il y avait un imprévu, un grain de sable dans le moteur : le sénateur Jean Joseph Pierre Louis », soutient par ailleurs Mme Manigat qui a dénoncé la complicité dont s’est rendu coupable le sénat de la République et n’a non plus pas épargné, dans ses critiques, le deuxième sénateur des Nippes qui n’a pas fait preuve d’assez de courage pour maintenir son vote abstentionniste lors du second vote illégal.

Le concerné, Joseph Pierre Louis, intervenant dans le deuxième panel, en compagnie du pasteur Chavannes Jeune et du député Frantz Robert Mondé, a expliqué les pressions dont il était l’objet et qui l’ont porté à revenir sur le premier vote. Joseph Pierre Louis a précisé toutefois qu’il ne regrette pas son geste puisqu’il avait agi pour sauver une situation des plus désespérées et qu’il fait foi en Mme Pierre Louis qui lui avait donné la garantie que l’arrêté nommant les ministres serait publié comme il l’avait souhaité lors du vote. « L’exécutif m’a confié hier que l’arrêté est déjà transmis au journal Le Moniteur aux fins de publication et que dès lundi prochain, je pourrai le vérifier », a précisé le parlementaire. Chavannes Jeune s’est lui-même enorgueilli d’avoir contribué « à sauver la situation », lui qui avait passé plus de 12 heures au parlement et avait non seulement conduit le sénateur Carlos Lebon qui était réticent à venir en raison de la reconduction de 8 membres du cabinet Alexis dans le nouveau gouvernement mais, il avait aussi prodigué des conseils au sénateur Pierre Louis au moment où celui-ci avait le plus grand besoin (durant la suspension de séance).

Le député Frantz Robert Mondé a confié que la conjoncture faite de catastrophe naturelle a grandement contribué au dénouement de la crise. Et enfin d’émission, la première ministre Michèle Duvivier Pierre Louis est intervenue en direct de Mirebalais (l’hôpital de Cange) pour lancer un appel à la solidarité nationale et internationale en faveur des victimes de l’Ouragan Hanna.

Aucun commentaire: