samedi

Michèle D. Pierre-Louis : "Nous avons l'Obligation de résultats!"

Le Nouvelliste
5 septembre 2009

Fin de la crise gouvernementale en Haïti

L'insvestiture suivie de l'installation d'un nouveau gouvernement en Haïti a mis fin, ce vendredi, à une crise de gouvernement longue d'environ cinq mois. La nouvelle équipe dirigée par Madame Pierre-Louis, Premier ministre, est déjà à l'oeuvre. Elle s'est lancée le défi de donner des résultats, alors que le pays ne se remet pas encore des émeutes de la fin d'avril dernier et des effets dévastateurs de trois tempêtes tropicales particulièrement meurtrières.

Le nouveau Premier ministre haïtien, Mme Michèle D. Pierre-Louis, lors de son investiture cendredi à la salle des Bustes du Palais national à Port-au-Prince.
(Photo: Yonel Louis)


Mme Michèle D. Pierre-Louis, nouveau Premier ministre haïtien, entourée du président de la République, René Préval (à gauche) et de son prédécesseur Jacques-Edouard Alexis (à droite). A l'arrière-plan, les membres du nouveau gouvernement.
(Photo: Yonel Louis)


Le nouveau gouvernement ayant à sa tête le Premier ministre Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis (à gauche).
(Photo: Yonel Louis)


Deux vues partielles de l'assistance. A gauche, des membres du Corps diplomatique. A droite, des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) au premier plan et à l'arrière-plan des directeurs généraux.
(Photo: Yonel Louis)


Quatre des nouvelles têtes du gouvernement Pierre-Louis. De G. à D.:Olsen Jean-Julien, ministre de la Culture et de la communication, Mme Marie-José Garnier, ministre du Commerce et de l'Industrie; Joel Derosiers Jean-Pierre, ministre de l'Education nationale et Evans Lescouflair, Ministre de la jeunesse, des Sports et à l'Education civique.
(Photo: Yonel Louis)

Un nouveau gouvernement ayant à sa tête le Premier ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis a été finalement investi ce vendredi 5 septembre 2008 à la Salle des Bustes du Palais national à Port-au-Prince près de cinq mois après la destitution par le Sénat de la République du gouvernement sortant dirigé par l'ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis. La cérémonie a été rehaussée de la présence du chef de l'Etat, des membres du gouvernement sortant, du nouveau gouvernement, du président a.i. de la Cour de cassation de la République, du président du Sénat de la République et celui de la Chambre des députés, des membres du Corps diplomatique, du représentant du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, d'organisations internationales oeuvrant en Haïti, de plusieurs parlementaires et de directeurs généraux, de membres du CEP et de nombreux invités.

Plusieurs ministres du gouvernement sortant de l'ex-Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, ont été reconduits.

Cette cérémonie d'investiture qui se voulait simple et courte a été surtout marquée, dans les différents discours prononcés en la circonstance, par la catastrophe causée par la trois dernières tempêtes tropicales qui se sont abattues sur Haïti, Fay, Gustav et Hanna, occasionnant des dégâts matériels incalculables et laissant le pays dans la consternation.

Fin de la crise gouvernementale

En effet, après une minute de recueillement observée à la mémoire des victimes à la demande du président de la République, René Préval, les différents orateurs qui se sont succédé au micro ont, tour à tour, présenté leurs condoléances aux différentes couches de la population victimes des effets dévastateurs des trois intempéries.

Dans une courte allocution en raison du fait que, selon lui, le pays est en deuil, le chef de l'Etat a remercié tous ceux qui ont contribué, d'une façon ou d'une autre, à résoudre la crise gouvernementale dans laquelle le pays s'était enlisé depuis tantôt cinq mois. « La crise a été trop longue, a déclaré René Préval, mais sa résolution est le signe qu'on avance et que le processus démocratique grandit en Haïti.»

Le président de la République, dans cette allocution présentée en créole, a estimé que les crises sont certaines fois importantes pour l'avancement de la démocratie, surtout dans un pays qui commence à en faire l'expérience.

Il a ensuite adressé ses remerciements au peuple haïtien, aux partis politiques ayant contribué à la résolution de la crise, aux membres du gouvernement sortant et à ceux du nouveau gouvernement. « Maintenant, travaillons ensemble pour l'avancement du pays, car ceux qui sont actuellement en détresse attendent une main secourable », a conclu le chef de l'Etat.

L'appel à l'unité et à la cohésion d'Alexis

Le Premier ministre sortant, Jacques-Edouard Alexis, son successeur, Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, et le président du Sénat de la République, Dr Kelly C. Bastien, ont été aussi invités à prendre la parole en la circonstance. Le chef du gouvernement sortant, dans la bonne tradition haïtienne, a remercié le président Préval pour la confiance qui a été placée en lui pendant les deux dernières années. En participant à la cérémonie d'investiture de son successeur, l'ex-Premier ministre a dit « nourrir la conviction que le même esprit qui a prévalu au cours de son administration va continuer à se manifester au sein de l'Exécutif», bicéphal depuis la Constitution de 1987.

A son avis, l'arrivée de Madame Michèle Duvivier Pierre-Louis à la tête du gouvernement s'effectue à un moment extrêmement pénible de l'histoire du pays. « Fort de cette conviction, dit-il, il me parait impératif de prôner la galvanisation de toutes les forces du pays pour sortir notre chère Haïti de la situation où elle s'est engouffrée. »

Le couronnement d'un long parcours

Pour sa part, la nouvelle locataire de la Villa d'Accueil, qui a aussi présenté ses sympathies aux victimes de Fay, Gustav et Hanna, a promis, d'entrée de jeu, de leur apporter le secours nécessaire en ces temps difficiles marqués non seulement par le passage des tempêtes, mais aussi par le phénomène de la cherté de la vie et une situation de misère et d'appauvrissement extrême qui affectent surtout les couches économiquement les plus vulnérables de la population.

Michèle Duvivier Pierre-Louis, dont l'énoncé de la politique générale de son gouvernement a finalement reçu, à l'aube ce matin, la bénédiction du Sénat de la République, après des moments d'incertitude et d'atermoiements, a dans son discours fait état des difficultés qui ont jalonné sa course à la Primature, siège du gouvernement. « Les votes, dit-elle, sont le témoignage que les grandes lignes de l'énoncé de la politique générale du gouvernement peuvent générer des consensus.»

Le nouveau Premier ministre en a profité pour présenter ses remerciements aux différents acteurs, aux ministres, aux membres de la communauté internationale, au peuple haïtien dans son ensemble. A tous et à toutes, elle a dit, en son nom personnel et en ceux des membres de son gouvernent: « Nous avons l'obligation de résultats », faisant la promesse de ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en elle . Dans la même veine, Michèle D. Pierre-Louis a invité ses ministres à se mettre immédiatement au travail à partir de l'installation du gouvernement. Voulant passer de la parole aux actes, le gouvernement a été vite installé à la Villa d'Accueil par le Premier ministre sortant dans une ambiance de convivialité.

Aucun commentaire: