mercredi

Le Canada verse 5 millions de dollars à Haïti

Cyberpersse.ca
Le mardi 09 septembre 2008

Ottawa a également annoncé l'envoi d'une équipe chargée d'évaluer la situation sur l'île.
Photo AP

Agence France-Presse
Ottawa

Le Canada a annoncé mardi le versement de 5 millions de dollars à des organismes humanitaires afin d'aider les Haïtiens touchés par les ouragans et les tempêtes tropicales de ce dernier mois.

«Le soutien canadien sera fourni par des partenaires humanitaires de confiance, et ce, suivant des évaluations continues de la situation sur le terrain» a indiqué dans un communiqué le ministère canadien des Affaires étrangères.

Cette contribution vise à fournir de l'eau, des services d'assainissement, de la nourriture, des hébergements et des soins de santé aux quelques 800 000 personnes qui ont été sinistrées par les intempéries, selon les estimations de l'ONU.

Ottawa a également annoncé l'envoi d'une équipe chargée d'évaluer la situation sur l'île et de préparer d'éventuelles contributions supplémentaires, comme du soutien médical et des services d'ingénierie.

Un navire de la marine canadienne disposant d'un escadron d'hélicoptères a par ailleurs été dépêché vers Haïti, a-t-on ajouté de même source.

Cette nouvelle aide s'ajoute aux 600.000 dollars débloqués il y a trois jours et «reflétera l'appel que lanceront sous peu l'ONU et d'autres partenaires non gouvernementaux se trouvant en Haïti», a précisé Ottawa.

Un coordonnateur humanitaire de l'ONU avait déclaré plus tôt mardi qu'un appel serait lancé mercredi à Genève afin de recueillir plus de 100 millions de dollars pour aider Haïti.

Trois ouragans (Gustav, Hanna et Ike) et la tempête tropicale meurtrière Fay se sont abattus depuis un mois sur les Caraïbes.

Un bilan provisoire établi mardi par l'ONU mardi faisait état de 101 personnes mortes dans la ville des Gonaïves, en Haïti, depuis lundi et le passage successif des deux ouragans Hanna et Ike.

Haïti est le plus important bénéficiaire de l'aide canadienne au développement à long terme dans les Amériques, et le second dans le monde.

Aucun commentaire: