samedi

Ike pourra assombrir la situation

Le Nouvelliste
5 septembre 2008

On n'en finit pas encore de compter les victimes .Quelque trois jours après le passage de Hanna, Ike, un autre ouragan qui pourrait être plus violent, nous arrive dans les prochaines 24 à 36 heures. Avec des rafales de vent allant jusqu'à 118 km/h et une capacité pluviométrique torrentielle, Ike peut frapper fort. Le Centre national météorologique (CNM) décrète l'état alerte sur tout le territoire; la Direction de la protection civile appelle la population à la vigilance maximum.

Une vue panoramique des Gonaïves après le passage de Hanna
(Photo: Haïti connection.com, Croix rouge)

Sauve-qui-peut après le passage de Hanna aux Gonaïves
(Photo: Haïti connection.com, Croix rouge)

Le désespoir sur le visage, la douleur dans le coeur et les pieds dans l'eau
(Photo: Haïti connection.com, Croix rouge)


Qualifié d'ouragan extrêmement dangereux, Ike est classé dans la catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Ne disposant pas encore de données précises, ce vendredi, sur la trajectoire de l'ouragan, le CNM décrète l'alerte orange sur les départements du Nord et jaune sur les autres départements du pays. Selon le directeur du CNM, Ronald Semelfort, les départements du Nord- incluant l'Artibonite durement par le dernier ouragan Hanna-seront les plus affectés par le mauvais temps. Dans les prochaines 24 à 36 heures les conditions météorologiques vont commencer à détériorer et des pluies torrentielles accompagnées de forts vents vont s'abattre sur certains endroits du pays, selon les prévisions.

L'heure est à l'extrême vigilance et la solidarité nationale s'impose. Après les trois derniers ouragans qui se sont abattus successivement sur Haïti, cette dernière devient plus vulnérable que jamais. La Direction de la protection civile appelle en effet la population à la vigilance maximum dans le but de sauver le plus de vies possibles. Les consignes restent les mêmes; toutefois, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, se veut rassurante et claire.

« Suivez et appliquez toutes les consignes du Centre national de météorologie, de la Direction de la protection civile, de la Croix-Rouge et de toutes les autres instances concernées», avance Alta Jean Baptiste comme premier conseil. Elle demande ensuite à la population de se préparer à quitter les lieux où elle se trouve, à l'appel des autorités.
S'approvisionner en eau et en nourriture, sécuriser les documents importants, sont, entre autres, les conseils donnés par la responsable de la protection civile. »

La France, les Etats-Unis, l'Espagne et l'Allemagne :la communauté internationale est mobilisée

A la demande des autorités, où la tempête tropicale Hanna a fait au moins 137 morts, la France a décidé d'envoyer, vendredi, un élément de reconnaissance et d'évaluation de la sécurité civile.

Basé à Fort-de-France (Martinique), ce détachement, attendu samedi à Port-au-Prince, est composé de quatre officiers des sapeurs-pompiers et d'un militaire, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Il sera chargé "d'effectuer des reconnaissances sur les zones sinistrées afin d'évaluer les moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour aider les populations dans le besoin".

Une frégate de la Marine nationale, en transit en République Dominicaine, va permettre à ce détachement de survoler, grâce à son hélicoptère embarqué, les zones sinistrées rendues inaccessibles par les inondations, notamment aux Gonaïves.
La République fédérale d'Allemagne a déjà débloqué environ 220 000 dollars américains pour les victimes des intempéries.

L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique dit avoir reçu un montant additionnel de 100 000 dollars américains pour l'achat immédiat de lits et d'autres articles. Selon un communiqué de presse émanant de cette ambassade, 10 000 personnes doivent bénéficier de cette aide qui sera acheminée aux familles les plus affectées par le biais de l'Organisation internationale de la Migration.

Un avion de l'Agence espagnole de Coopération internationale pour le Développement (AECID) chargé de 17 tonnes d'aide humanitaire est arrivé dans la capitale haïtienne, jeudi. Cette cargaison d'aide évaluée à 200 000 USD est destinée aux familles sinistrées par le passage de l'ouragan Hanna. Elle comprend: 1200 kits hygiéniques familiaux, 1700 carafes pour distribuer de l'eau traitée, 3000 moustiquaires, 1200 kits de cuisine et 2400 couvertures.

Après le passage de Ike, Haïti doit se préparer pour Joséphine. Cette saison cyclonique est décidément un cauchemar pour ce pays qui, avant les mauvais temps était déjà dans une situation d'urgence.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: