mercredi

Haïti/Cyclones : 5 millions de dollars du Canada pour répondre à l’appel d’urgence des Nations Unies

P-au-P, 10 sept. 08 [AlterPresse] --- Le Canada a annoncé, ce 10 septembre 2008, un soutien financier de 5 millions de dollars canadiens pour aider Haïti à se relever des ouragans en série (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui l’ont frappée depuis le mois d’août dernier.

« La contribution particulière liée aux derniers ouragans s’élève à 5 millions 600 mille dollars canadiens », précise le nouvel Ambassadeur canadien en Haïti, Gilles Rivard, devant plusieurs membres de la Presse, dont de l’agence en ligne AlterPresse.

Ajoutée aux 600 mille dollars annoncés, le 6 septembre, par le gouvernement du Canada, cette aide humanitaire supplémentaire doit être placée dans le contexte de l’appel d’urgence des Nations Unies visant à collecter, à partir de ce 10 septembre, un montant de 100 millions de dollars américains pour voler au secours d’Haïti, souligne Rivard..

« Il s’agit d’une contribution assez substantielle », reconnaît le diplomate Rivard, accrédité le 4 septembre 2008 en Haïti, qui la situe dans le cadre d’une réponse du Canada à l’appel lancé par les autorités haïtiennes en vue de faire face aux conséquences des dernières intempéries.

Une partie de ces fonds, soit 100 mille dollars, passera par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) qui avait lancé un appel d’urgence en la circonstance.

L’Organisation non gouvernementale Médecins du Monde recevra, quant à elle, 43 mille dollars qui serviront à fournir de l’eau, des trousses d’hygiène et des soins de santé de base.

Le diplomate canadien confirme, en outre, l’arrivée, à Port-au-Prince, d’un avion cargo équipé de produits de première nécessité au bénéfice des populations sinistrées.

Des kits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des filets contre les moustiques, seront distribués aux victimes. Un kit de soins médicaux d’urgence, pouvant soigner jusqu’à 10 mille personnes sur une période de trois mois, est également disponible, selon Rivard.

A côté de ce soutien financier, un bateau canadien, du nom de « NCSM St. John », se trouve dans les eaux haïtiennes.

Appuyé dans ses propos par François Montour, chef de la coopération canadienne en Haïti, l’Ambassadeur Gilles Rivard déclare travailler en étroite coordination avec les instances gouvernementales nationales en vue de la bonne gestion de l’aide.

L’Ambassadeur du Canada fait état de la présence en Haïti d’une douzaine d’experts canadiens, qui évaluent la situation afin de formuler des recommandations au gouvernement canadien.

Ces recommandations vont permettre d’étudier la possibilité de fournir d’autres contributions potentielles, notamment du soutien médical et des services d’ingénierie.

Présents dans le pays pour plusieurs jours, ces experts canadiens pourront utiliser, au besoin, l’escadron d’hélicoptères du navire ainsi que son équipage pour la logistique.

Montréal octroie 10 mille dollars pour des quartiers ciblés à Port-au-Prince

La ville de Montréal fournira un apport de 10 mille dollars, qui transitera par l’organisation dénommée Centre (canadien) d’études et de coopération internationale (CECI), annonce ce 10 septembre le maire Gérald Tremblay.

« J’invite les citoyennes et les citoyens à faire preuve de générosité afin de soutenir la population haïtienne qui demeure durement éprouvée par ces événements, en faisant un don monétaire à l’un des organismes humanitaires oeuvrant en Haïti », demande Tremblay en guise de solidarité à Haïti éprouvée par une série de 4 ouragans entre le 16 aout et le 7 septembre 2008.

L’apport, annoncé le 10 septembre et qui concerne le domaine humanitaire suite au récent passage de plusieurs cyclones, devrait toucher des quartiers desservis par CECI et ciblés par un protocole de coopération [signé en décembre 2007 entre les municipalités de Montréal et de Port-au-Prince], indique un communiqué transmis à AlterPresse.

En relation à ce protocole de coopération, « la Ville de Montréal offre à la capitale haïtienne le transfert de l’expertise de ses employés spécialisés en sécurité civile et en gestion de mesures d’urgence afin de contribuer à l’amélioration de sa capacité d’intervention pour faire face à ce type de sinistre ».

Par ailleurs, des policières et policiers et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) déjà en poste en Haïti, accompagnent actuellement les autorités locales dans la distribution des denrées dans le cadre d’actions humanitaires en cours dans le pays.

Aucun commentaire: