jeudi

Haïti : Port-au-Prince est dans le noir

HPN
Posté le 4 septembre 2008


La capitale haïtienne est plongée dans le noir depuis le passage de l’ouragan Hanna dans la zone métropolitaine.

Lors de son passage à Port-au-Prince, les rafales de vent de l’ouragan Hanna ont arraché des poteaux électriques, fracassé des transformateurs et arraché des câbles électriques dans le centre ville et les quartiers environnants, c’est ce qui explique ce noir total dans lequel est plongée la capitale haïtienne, explique un habitant de la ville.

Même le Champs de mars, grande place publique située au coeur de la zone métropolitaine et placée sur le circuit prioritaire de la compagnie d’électricité haïtienne, baigne dans l’obscurité. Aux abords de la grande place, des arbres déracinés par Hanna gisent encore sur le bitume et seuls quelques riverains y vont encore à la nuit tombée.

Cependant la place n’est pas totalement dans l’obscurité. Le Palais national, tout près, est illuminé, alimenté par de puissants groupes électrogènes. Une partie de la Rue Capois, aux alentours du Rex Théâtre, est également éclairée par les ampoules de quelques maisons de commerce qui ont leur propre système d’énergie.

Certains jugent la décision de l’EDH (Electricité d’Etat d’Haïti) de ne pas réparer le système électrique cette semaine comme une mesure de prudence visant à éviter tout risque d’électrocution.

En attendant, à Port-au-Prince, les arbres arrachés par le cyclone se trouvent encore aux abords des rues ainsi que les multiples branchages qui viennent s’ajouter aux habituels déchets. Les câbles pendent encore au sol et les poteaux ne sont pas remis debout… en attendant Ike et Joséphine.

jjuste02@gmail.com

Aucun commentaire: