lundi

Haïti-intempéries:le président Préval va décréter une journée de deuil en mémoire des victimes

HPN
Posté le 14 septembre 2008


Une journée de deuil sera décrétée en mémoire des victimes des inondations qui ont ravagé le pays suite aux ouragans successifs qui ont touché Haïti, a annoncé dimanche le président Préval qui a participé au téléthon organisé par la société civile.

Plus de 300 personnes sont mortes lors au cours des deux dernières semaines et plus de 850.000 sont sinistrées, selon les chiffres fournis par le bureau de la protection civile. De nombreux dégâts ont été également enregistrés dans le pays où les routes nationales sont rendues impraticables.

Interrogé par le journaliste Hérold Jean-François directeur général de Radio Ibo sur la dégradation de l’environnement qui a occasionné les dégâts lors du passage des ouragans, le président a souhaité qu’il y ait une réflexion nationale sur la question.

M. Préval était venu apporter sa contribution au télé marathon de la société civile avec le soutien de tous les médias de la capitale au Parc historique de la canne à sucre.

Le problème de l’environnement est lié à la crise économique a dit expliqué M. Préval appelant tous les secteurs de la société à se pencher sur ce point.

Il a indiqué qu’après la catastrophe qui a frappé le pays, le gouvernement s’attelait avec ses partenaires à rouvrir les routes pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes sinistrées.

« La Compagnie nationale d’équipements (CNE) travaille avec toutes les autres firmes engagées dans des travaux publics à cette fin », a dit M. Préval.

Il a d’autre part remercié les pays comme les USA, le Venezuela, la République dominicaine qui ont aidé Haïti. « J’ai reçu des appels téléphoniques venus de partout, le président Wade au Sénégal m’a appelé, ainsi que l’ancien président Clinton, la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, Lula (le président brésilien), a révélé M. Préval.

Le 26 septembre prochain le président haïtien se rend à New-York pour l’Assemblée générale de l’ONU. A l’occasion il souhaite rencontrer de nombreux chefs d’Etat.

Aucun commentaire: