vendredi

Haiti-Intempéries : Ike peut atteindre Haïti et menace le Nord

HPN
Posté le 5 septembre 2008


Selon les dernières estimations du Bureau national de la protection civile, Haïti peut être frappée par l’ouragan Ike qui menace pour l’instant le Grand Nord.

L’ouragan Ike se situe exactement à 685 km au nord des Petites Antilles, a déclaré Ronald Semelfort, le directeur du Centre National de Météorologie, lors d’un point de presse ce vendredi au centre d’opérations d’urgence du ministère de l’Intérieur.

Cet ouragan, poursuit Semelfort, se déplace à une vitesse de 26 km/h et semble accélérer légèrement vers l’ouest comme les modèles l’ont prévue. Cette direction montre que Haïti peut être atteinte dans les prochaines 36 heures, au moins pour les départements du Nord.

Ces départements peuvent recevoir des vents de l’ordre de 118 km/h et des intensités de pluie qui peuvent varier de très abondantes à torrentielles, a indiqué M. Semelfort.


L’alerte orange est décrétée pour les départements du nord, de l’Artibonite pour le moment étant donné que le centre du cyclone passe assez loin si l’on se réfère aux images satellitaires.

L’alerte jaune est donnée pour les autres départements, c’est-à-dire l’Ouest et le grand Sud (sud, sud-est, nippes, grand-anse).

Les forces des vents de l’ouragan Ike, pour le moment de catégorie 3, ont légèrement diminué et sont passées à 95 km/h, mais il peut y avoir de plus grandes rafales surtout dams les départements du Nord, prévient Ronald Semelfort.

Le Bureau national de la protection civile travaille parallèlement à donner une réponse à la population sinistrée et à poursuivre les actions de sensibilisation face à la menace qui approche, a pour sa part souligné Marie Alta Jean-Baptiste, responsable de la protection civile en Haïti.

« Nous demandons à tous de garder leur calme, de bien s’informer et d’écouter les consignes du Centre national de météorologie par rapport à la progression du cyclone et le comportement à adopter», insiste Alta Jean Baptiste.

Mme Jean Baptiste a conseillé par ailleurs aux médias de ne pas revenir sur les anciens bulletins du CNM au lendemain de leur publication, afin de ne pas détourner l’attention de la population sur les nouvelles donnes du CNM.

Les consignes sont, entre autres, d’écouter les conseils du CNM, et des autres instances autorisées, de se préparer à évacuer les zones menacées, d’assurer les toits en tôles ondulées, de couper les branches mortes, de donner une attention particulière aux enfants et aux infirmes, de mettre les bêtes à l’abri, d’obéir aux interdiction de navigation et de redoubler de vigilance.

Aucun commentaire: