dimanche

Cyclones en Haïti: La Première ministre appelle à l'aide

Romandie News
07-09-08

PORT-AU-PRINCE - La Première ministre d'Haïti Michèle Pierre-Louis a lancé dimanche un nouvel appel à l'aide internationale et à la solidarité nationale face à la catastrophe causée dans ce pays par les cyclones qui ont ravagé des régions entières.

"Le gouvernement est mobilisé, un comité national incluant tous les ministères est constitué afin de faire face à cette situation extrêment grave, mais nous avons besoin de l'aide des pays amis d'Haïti", a réitéré dimanche Mme Pierre-Louis lors d'un point de presse.

47 personnes ont été tuées en Haïti par le passage de Ike dans un village proche de la capitale Port-au-Prince, a indiqué le nouveau chef du gouvernement haïtien, tandis que des centaines de morts ont été enregistrés à travers le pays sévèrement touché par les cyclones Gustav, Hanna et Ike.

"Le gouvernement a entrepris des démarches auprès des pays amis pour obtenir des hélicoptères afin de transporter les secours aux victimes et des ponts métalliques pour rétablir la communication entre des régions isolées", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur Paul-Antoine Bien-Aimé.

"Nous attendons une flotte d'hélicoptères venant des Etats-Unis, le Vénézuela a promis des ponts métalliques, la République dominicaine voisine nous a proposé une aide d'urgence y compris des hélicoptères", a indiqué Mme Pierre-Louis.

Plus d'un million de personnes seraient sinistrées en Haïti alors que l'économie du pays le plus pauvre du continent américain a subi "un choc grave", a déclaré le ministre des Finances Daniel Dorsainvil, évaluant à plusieurs dizaines de millions de dollars les pertes causées par les intempéries.

Plus de 70.000 personnes sont recueillies dans des écoles, des églises et parfois des hangars transformés en abris provisoires dans le pays où de nombreuses plantations agricoles ont été détruites, des routes coupées et des ponts détruits, ont rapporté les autorités.

Le gouvernement a également prévu l'intervention d'équipes des Travaux publics transport et communication (TPTC) pour ouvrir des routes afin de continuer à acheminer l'aide aux sinistrés.

Des ponts tombés sous la pression des eaux dans le nord du pays ont gêné dimanche l'acheminent des secours dans le département de l'artibonite (nord) où se trouve la ville des Gonaïves, le plus affecté.

"Des routes inondées ont isolé des villes entières dans les départements du sud, et du sud-est. Près de Port-au-Prince, des villages et des quartiers sont également inondés", a rapporté M. Bien-Aimé qui coordonne les activités de la Protection civile haïtienne.

Face à la situation actuelle le gouvernement a décidé de reporter au 6 octobre la rentrée scolaire prévue le 8 septembre.

"De nombreuses écoles sont détruites, d'autres sont endommagées et certaines servent d'abris provisoires", a indiqué le ministre de l'Education qui a promis l'aide du gouvernement aux parents les plus nécessiteux.

"Les problèmes sont nombreux, on a besoin de la solidarité nationale", a déclaré le ministre de l'Intérieur qui a demandé aux organisations internationales qui interviennent sur le terrain de coordonner leurs activités et de placer leurs actions sous l'autorité d'un comité national d'urgence dirigé par coordonateur humanitaire de l'ONU, le Français Joël Boutroue.

(©AFP / 08 septembre 2008 02h41)

Aucun commentaire: