samedi

Washington : Haïti sur la liste noire du narcotrafic international

Conclusions du rapport américain 2009 publié mercredi et incluant pour la première fois la Bolivie

Radio Kiskeya
mercredi 17 septembre 2008

Les Etats-Unis ont une fois de plus indexé Haïti parmi les 20 principaux pays producteurs de drogue ou de transit, dans le rapport annuel 2009 rendu public mercredi à Washington et portant sur le narcotrafic international en 2008.

Selon un document du Département d’Etat précédé d’une déclaration du Président George Bush, Haïti partage la liste noire de Washington avec d’autres pays de la région comme la République Dominicaine, les Bahamas, la Jamaïque, le Mexique, le Guatémala, le Panama, le Brésil ou encore le Vénézuéla d’Hugo Chàvez.

Alliée fidèle de Caracas, la Bolivie du Président indigène Evo Morales rejoint pour la première fois le vénézuéla dans ce classement peu enviable au moment où les deux pays sont engagés dans une guerre diplomatique avec l’administration Bush.

Le gouvernement américain reproche aux pays incriminés leur manque d’efficacité au cours des douze derniers mois dans la lutte contre les narcotrafiquants et, dans certains cas, leur complicité dans l’exportation de stupéfiants vers le marché américain.

Haïti et la République Dominicaine, dont les territoires sont fréquemment utilisés par les cartels de Colombie, opérant également au Vénézuéla et au Mexique, sont tenues pour responsables d’environ 15% des cargaisons de cocaïne expédiées annuellement aux Etats-Unis.

Aucun commentaire: