lundi

Plus de 100 000 maisons endommagées à Cuba par Gustav

Cyberpresse
Le lundi 01 septembre 2008

Photo AP
Agence France-Presse

La Havane

Plus de 100 000 maisons, 370 écoles et des centaines de kilomètres de lignes électriques et téléphoniques, ont été endommagées par le passage de l'ouragan Gustav samedi sur Cuba, selon des données préliminaires des autorités cubaines publiées lundi.


Sur la seule île de la Jeunesse, comptant 87.000 habitants à une centaine de km au sud des côtes occidentales cubaines, 87% des maisons ont été endommagées par l'ouragan ainsi que quelque 200 km de lignes électriques et téléphoniques, selon la Défense civile citée par le journal officiel Granma.

Un total de 467.000 personnes ont été évacuées, 77% d'entre elles de la province occidentale de Pinar del Rio et de l'île de la Jeunesse, par où est passé l'oeil du cyclone Gustav avec des vents soufflant en moyenne à 240 km/h, avec des pics à 340 km/h, un record absolu pour l'île communiste, a rapporté le quotidien.

Dans la province de Pinar del Rio, célèbre pour ses plantations de tabac, 906 tonnes de tabac ont pris l'eau mais pouvaient encore être sauvées, selon la chef du Parti communiste provincial, Olga Tapia, sans préciser quelles seraient les pertes financières si cette production était perdue.

Dans une de ses «réflexions» publiée lundi dans Granma, Fidel Castro, qui a cédé le pouvoir à son frère Raul il y a deux ans pour des raisons de santé, a réitéré, à propos de l'ouragan et du réchauffement climatique, que «la fréquence et l'intensité croissante de ces phénomènes naturels montre que le climat se transforme par la faute de l'homme».

Malgré la force de Gustav, qui était un ouragan de catégorie 4 sur Cuba, sur une échelle de 5, personne n'a perdu la vie sur l'île, a assuré la Défense civile cubaine qui a seulement fait état de «nombreux blessés» et de dégâts considérables aux infrastructures de l'ouest du pays.

Après avoir traversé l'ouest de Cuba, l'ouragan a touché lundi l'Etat américain de la Louisiane, placé en état d'alerte. Gustav a fait 85 morts lors de son passage sur Haïti, la République dominicaine et la Jamaïque.

Aucun commentaire: