lundi

Peter Mandelson : "pas de plan B au cycle de Doha"

Communiqué de presse
Parlement Européen
Commerce extérieur/international - 15-09-2008 - 18:53


Lors d'une réunion extraordinaire de la commission du commerce international du PE ce lundi, le commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, a estimé qu'il n'y avait "pas de plan B" après à la rupture des négociations multilatérales en juillet dernier a Genève. En réponse aux questions des députés, il a mis en garde contre un échec du cycle de Doha qui aurait un effet d'entraînement sur le système multilatéral et sur certains accords internationaux comme l'après Kyoto.

"L'accord esquissé en juillet dernier est toujours sur la table", a indiqué le commissaire qui a qualifié de "préaccord" les discussions qui ont échoué sur le mécanisme de sauvegarde spécial pour les agriculteurs des pays en développement. "Personne n'est prêt à abandonner ces discussions", même si des sujets comme le statut spécial de la Chine ou le coton sont loin d'être réglés, a-t-il affirmé.

Tout en précisant que l'UE ne ferait pas de nouvelle offre agricole, le commissaire a dit avoir fait le choix de la poursuite des pourparlers sans attendre 2009 et la fin de la campagne électorale américaine. "Nous devons reprendre les choses là où nous les avons laissées", a-t-il souligné.

"Une nouvelle administration américaine démocrate et un Congres démocrate seraient moins enclins à rejeter un accord multilatéral, mais ces derniers pourraient être plus critiques sur des accords bilatéraux hérités de l'administration précédente", a-t-il répondu a Robert Sturdy (PPE-DE, UK), qui s'interrogeait sur la volonté américaine de poursuivre les négociations.

Environnement et industrie automobile

"Est-il possible d'introduire des exigences plus strictes dans la perspective de Copenhague ?", s'est interrogée Caroline Lucas (Verts/ALE, UK) en référence à la conférence internationale de 2009 qui doit tenter de trouver un accord pour la réduction du CO2 après 2012. Peter Mandelson a estimé que des progrès avaient été réalisés avec la libéralisation du commerce des services environnementaux, qui permet notamment d'importer du bioéthanol du Brésil.

Un échec global du cycle de Doha remettrait selon lui en cause la crédibilité de l'OMC et aurait un effet d'entraînement sur le système multilatéral dans son ensemble, y compris sur les négociations post-Kyoto.

A Erika Mann (PSE, DE), qui évoquait les inquiétudes de l'industrie automobile européenne, le commissaire a répondu qu'il fallait y ajouter aussi le défi posé par le paquet changement climatique en cours de discussion au PE et qui prône une réduction des émissions de CO2 des véhicules.

La négociation d'un accord bilatéral avec l'ASEAN doit faire partie de la stratégie de l'UE, a aussi estimé le commissaire. La position de négociation de l'UE a l'OMC implique notamment l'ouverture du marche européen aux producteurs extracommunautaires sans réciprocité en faveur des producteurs européens, selon ces derniers.

APE CARIFORUM

Le commissaire a annoncé par ailleurs que l'Accord de partenariat économique (APE) avec les Caraïbes devrait être signé d'ici à la fin du mois d'octobre 2008.

Avec Robert Sturdy et Erika Mann, Glyn Ford (PSE, UK) s'est inquiété du sort d'Haïti et de la Guyane qui ont annoncé qu'ils ne signeraient par d'APE. Pour Peter Mandelson, la signature d'un APE avant le 31 octobre ou l'application du système de préférence généralisé "moins favorable" sont les deux seules options juridiques possibles.



15/09/2008
Président : Helmuth MARKOV (GUE/NGL, DE)

Aucun commentaire: