dimanche

Ouragan Ike - Cuba en état d'alerte

LCI.fr - le 07/09/2008 - 22h57


Crédit Photo : www.nasa.gov
Photographie de l'ouragan Ike prise depuis l'espace (6 septembre 2008)



Cuba en état d'alerte
Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées avant l'arrivée de l'ouragan Ike, rétrogradé en catégorie 3 dimanche soir.



Alors que s'approche ce nouveau danger, les Etats-Unis ont refusé de lever l'embargo pour aider à effacer les traces du passage de l'ouragan Gustav.

Plus d'un demi-million de personnes ont été évacuées dimanche à Cuba, quelques heures avant le passage du puissant ouragan Ike, qui a déjà causé d'importants dégâts aux Bahamas et causé la mort d'au moins vingt personnes à Haïti. Dimanche soir, alors que l'ouragan s'approchait des côtes orientales de l'île, il a été rétrogradé de la catégorie 4 à la catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simson qui en compte 5.

Une semaine après le passage de Gustav qui avait dévasté l'ouest de l'île, c'est au tour des provinces orientales et centrales, mais aussi de la La Havane, d'être directement confrontées à la menace de Ike qui a entraîné l'évacuation de plus de 600.000 personnes, dont des milliers de touristes étrangers. La Défense civile cubaine a décrété la phase d'alerte maximale pour tout l'est et le centre de Cuba, où les moyens de transport ont été réquisitionnés pour évacuer les habitants vers des refuges ou chez des particuliers. "C'est la première fois que, en l'espace seulement de huit jours, nous avons deux ouragans de catégorie 4", a déclaré José Rubiera, directeur de l'Insmet, rapportant que jamais l'est de Cuba, sauf la province de Granma, n'avait été menacée par un ouragan d'une telle force.

Les dégâts de Gustav toujours visibles

L'ouragan Ike doit balayer dans la nuit de dimanche à lundi, sur un axe nord-ouest, tout le centre de l'île avant de quitter le pays aux environs de la Havane et de la station balnéaire de Varadero, la plus grande du pays, et de poursuivre sa route vers le sud des Etats-Unis.

Alors que s'approche ce nouveau danger, les dégâts du passage de l'ouragan Gustav, qui a dévasté l'ouest du pays il y a huit jours, détruisant ou endommageant plus de 100.000 bâtiments, sont toujours visibles. Cuba a appelé Washington à lever son embargo, en place depuis 1962 et qui touche tous les biens à l'exception des produits pharmaceutiques et alimentaires, pour permettre aux sociétés américaines d'ouvrir des crédits et aider les Cubains affectés par Gustav. La réponse du gouvernement américain est venue dimanche par la voix de Condoleezza Rice : "Je ne pense pas que, dans le contexte que nous voyons actuellement, une levée de l'embargo soit sage".

Aucun commentaire: