lundi

Le président haïtien René Préval invite à une réflexion sur l'environnement

Romandie
14 septembre 2008

PORT-AU-PRINCE - Le président haïtien René Préval a lancé dimanche un appel à la réflexion sur l'environnement en Haïti dont la dégradation accélérée serait, selon lui, l'une des causes des dégâts enregistrés lors du passage de quatre ouragans dans le pays.

"J'invite l'ensemble de la société à une réflexion sur l'environnement, il faut une prise de conscience collective pour rendre cette réflexion possible", a déclaré le chef de l'Etat haïtien qui participait dimanche à un téléthon pour récolter des fonds et des dons en faveur des victimes.

Plus de 300 Haïtiens ont été tués et près d'un million sinistrés après les inondations enregistrées ces dernières semaines. Des régions restent isolées en raison des ponts effondrés et des routes coupées.

Haïti, pays de 8 millions d'habitants, a une couverture végétale de moins de 2% conséquence du déboisement anarchique et de la pauvreté.

"La question de l'environnement est aussi économique, c'est le reflet de la crise de la société haïtienne", a fait valoir le président haïtien, qui a aussi souhaité la stabilité politique dans son pays pour aborder les questions cruciales.

Concernant la situation actuelle dans le pays, M. Préval a expliqué que la priorité était de rétablir les voies de communication pour permettre l'acheminement de l'aide dans les endroits éloignés.

"Je remercie la communauté internationale pour l'assistance qu'elle a apportée à Haïti".

Le président Préval a indiqué avoir reçu de nombreux appels de chefs d'Etats étrangers qui ont offert leur aide à Haïti. Il a souhaité pouvoir rencontrer la semaine prochaine le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, entre autres, lors de son voyage à New-York où il interviendra aux Nations unies

M. Préval a annoncé qu'il allait décréter une journée de deuil "en mémoire des victimes de la catastrophe qui s'est abattue sur Haïti".

(©AFP / 14 septembre 2008 23h20)

Aucun commentaire: