jeudi

L'aide humanitaire, oui, mais...


Le Nouvelliste
4 Septembre 2008

En attente d'aide humanitaire, un adulte dormant à même le sol
(Photo: www.minustah.org)

L'Artibonite encore sous les eaux

Une maison inondée non loin de la ville des Gonaïves

Innondations dans la localité de Charpentier aux Cayes

Vue aérienne de la ville des Gonaïves encore sous les eaux
(Photo: MINUSTAH/Marco Dormino)


Le bilan relatif au passage de la tempête tropicale Hanna sur Haïti s'alourdit d'heure en heure. Selon les autorités haïtiennes, 136 morts ont été recensées à travers le territoire national. L'aide humanitaire y arrive petit à petit de toutes parts, mais, pour l'instant, l'inquiétude reste visible par rapport à la menace de l'ouragan Ike qui s'approche de plus en plus du pays.

Plusieurs pays dits amis et solidaires d'Haïti annoncent l'aide d'urgence au profit des sinistrés dont le nombre ne fait qu'augmenter, selon un bilan provisoire de la protection civile faisant état de 136 morts dont 102 dans l'Artibonite où la tempête tropicale Hanna a provoqué beaucoup plus de dégâts. Entre-temps, la tempête tropicale Ike, placée dans la catégorie 4, donc plus dangereuse que les précédentes, pourrait se rapprocher dès vendredi matin de la côte nord du pays. C'est pourquoi, explique Ronald Sémelfort, directeur du Centre national de Météorologie, le système d'alerte précoce a été activé ce jeudi.

Interrogée sur les dispositions préventives relatives à l'évacuation des gens, en particulier les Gonaïviens, afin d'éviter que ces derniers ne soient à nouveau victimes lors des prochaines averses, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, a indiqué qu'une équipe technique étudie actuellement, en appui avec la direction départementale, un plan d'évacuation.

« Au cas où la situation aurait empiré aux Gonaïves, des moyens logistiques seront mis à la disposition des gens en vue de leur évacuation », a dit Mme Jean-Baptiste, affirmant que le ministre de l'Intérieur travaille constamment à ce sujet.

Pour venir en aide aux victimes de la tempête Hanna dans l'Artibonique, un montant de 8 millions de gourdes a été débloqué par le ministère des Finances. Selon Mme Jean-Baptiste, qui a fait l'annonce, une enveloppe de 5 millions de gourdes a été octroyée par ce même ministère au ministère des Travaux publics pour des travaux de déblayage et autres dans le département.

Dans la même veine, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique dit avoir reçu un montant additionnel de 100 000 dollars américains pour l'achat immédiat de lits et d'autres articles. Selon un communiqué de presse émanant de cette ambassade, 10 000 personnes doivent bénéficier de cette aide qui sera acheminée aux familles les plus victimes par le biais de l'Organisation internationale de la Migration.

Selon le député Jean David Genessé, la situation est très alarmante aux Cayes où sont hébergées des centaines de personnes. Mais sur tout le territoire, 3118 familles sont sinistrées et 9156 personnes sont hébergées. Celles-ci vivent actuellement dans des situations difficiles.

La République fédérale d'Allemagne a déjà débloqué environ 220 000 dollars américains pour les victimes des intempéries. Tandis que d'autres pays feraient le nécessaire pour apporter de l'aide à Haïti, très frappée par le passage de la tempête tropicale Fay qui a fait une quarantaine de morts il y a deux semaines, de l'ouragan Gustav qui a tué 77 personnes il y a neuf jours et de la tempête Hanna qui oblige les autorités haïtiennes à compter encore des morts. Maintenant la question est de savoir si les sinistrés vont pouvoir effectivement bénéficier de cette aide humanitaire.


Victor Jean Junior
victorjeanjunior@lenouvelliste.com

Aucun commentaire: