lundi

Haïti/Cyclones : Grande collecte de fonds et d’objets divers en faveur des victimes

P-au-P, 15 sept. 08 [AlterPresse] --- Au moins 11 millions de gourdes (pour un objectif envisagé de 100 millions) ainsi qu’un nombre important de matériels (comprenant vêtements, ustensiles de cuisine, kits d’hygiène, aliments, eau potable, boissons diverses) ont été recueillis le dimanche 14 septembre 2008 au cours d’un téléthon organisé au nord-est de la capitale par des associations du secteur privé, dont la plupart des médias de Port-au-Prince.

Ces ressources en espèces et en nature sont des contributions volontaires de plusieurs milliers de citoyennes et citoyens ainsi que d’institutions privées, qui ont voulu faire preuve de solidarité avec les victimes de la série de 4 cyclones successifs (Fay, Gustave, Hanna et Ike) ayant frappe Haïti entre le 16 août et le 7 septembre 2008.

Les trois compagnies cellulaires privées du pays ont, à l’occasion, utilisé leurs infrastructures pour recevoir les dons, de 10 gourdes jusqu’à plus de 250 gourdes, par système de messagerie téléphonique instantanée (sms). Beaucoup de banques et d’entreprises privées, dont deux maisons de transfert, ont aussi fourni leur quote-part.

D’autres personnes, qui ne pouvaient pas donner, par téléphone, leur support (appui immédiat et promesses) se sont déplacées au parc historique de la canne-à-sucre (nord-est de Port-au-Prince) pour livrer argent (quelle que soit la valeur), chèques et différents matériels.

Sous les auspices de l’alliance pour la gestion des risques et la continuité des actions (Agerca), en charge de la gestion des contributions, l’émotion était intense parmi de nombreuses personnes, non seulement celles qui se sont rendues sur place pour remettre leur aide, mais aussi celles restées à la maison, suivant le déroulement de la mobilisation sur leurs petits écrans ou rivées à leurs stations de radio.

La grande mobilisation du 14 septembre a donné également lieu à des réflexions, séances et panels de sensibilisation, et des recommandations sur l’environnement géospatial, pour la gestion duquel des actes courageux et responsables sont attendus du nouveau gouvernement du 5 septembre.

Il existe en Haiti environ 30 bassins versants, qui devraient susciter des investissements porteurs en arbres fruitiers régénérateurs, a proposé un ingénieur-agronome.

Le président René Garcia Préval, la cheffe de gouvernement Michèle Duvivier Pierre-Louis, des représentants de la communauté internationale, comme le tunisien Hedi Annabi de la Mission des Nations Unies de stabilisation en Haiti et l’ambassadrice Janet Ann Sanderson des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que des dirigeants politiques, différents socioprofessionnels, et des musiciens ont fait acte de présence au site du parc historique de la canne-a-sucre, où le rassemblement a eu lieu.

La journée de coumbite (solidarité nationale) en faveur des victimes des derniers cyclones a été clôturée par des chants spéciaux, joués par différents groupes musicaux et artistes du pays.

Le comité organisateur de la mobilisation du 14 septembre 2008 invite les citoyennes et citoyens à continuer de faire montre de solidarité envers leurs soeurs et frères affectés par les dernières pluies d’août et de septembre, en envoyant, jusqu’ à la fin de septembre 2008, encore des dons en especes par messagerie téléphonique instantanée ou en livrant des matériels aux divers points de chute identifiés. La diaspora peut aussi contribuer en acheminant gratuitement de l’argent et/ou du materiel par l’intermédiaire de deux maisons de transfert qui participent à l’action.

En marge de ce grand mouvement de solidarité, des voix se sont élevées pour appeler à d’autres initiatives du genre, notamment pour la réhabilitation de l’environnement du pays et la reconstruction nationale globale en Haïti.

Les organisateurs de cette grande collecte de fonds et d’objets promettent de rendre compte de la gestion des fonds et materiels reçus, ainsi que des modalités mises en oeuvre pour l’acheminement des secours directement aux personnes véritablement victimes des récentes intempéries.

Aucun commentaire: