jeudi

Haïti-Littérature : La poétesse haïtienne Jeanie Bogart Jourdain signe son premier recueil le 5 octobre

HPN
Posté le 16 septembre 2008

La signature du premier recueil de poèmes de la poétesse haïtienne Jeanie Bogart Jourdain aura lieu le 5 octobre prochain à l’Auditorium centre communautaire au 1713 Ralph avenue à Brooklyn, New York, a appris HPN.


Ce livre, intitulé « Un jour…tes pantoufles », parait dans la Collection Voix insulaires et publié par les Editions Paroles. « Ce recueil part d’une envie, d’une nécessité, d’une urgence, celle de parler, de se parler, de «lui» parler, de leur parler. De nous parler. De parler pour nous », a écrit le Dr Ludovic Comeau Jr dans la préface de cette œuvre.


Jeanie Bogart Jourdain est née en Haïti et vit aux Etats-Unis où elle mène une carrière d’écrivain et de designer. Elle a étudié le journalisme et a déjà été reporter, présentatrice et rédactrice de nouvelles à la radio et la télévision. Elle a commencé à écrire des poèmes à l’âge de 14 ans grâce au soutient de son père qui l’a incitée à la lecture.


Il est important de souligner que la journaliste, styliste a gagné certains prix. Elle a remporté avec son poème « À la folie », -qui figure dans l’Anthologie Poésie du monde (Les dossiers d’Aquitaine) et Passerelle-, le premier prix « Kalbas Lò Lakarayib 2006 », un concours de poésie réunissant les poètes créoles des Amériques, d’Afrique et de l’Océan indien.


En 2007, elle a présenté « Haiti Through Its Poets » une présentation annuelle des poètes haïtiens à The Ferguson Library à Connecticut. La même année, la poétesse a participé dans Word Play, une activité littéraire supportée par The New York State Council on the Arts. En France, elle a pris part à « Plaisir des Mots », une anthologie réunissant des auteurs de différentes régions de la Francophonie.


Notons que les artistes haïtiens John Steeve Brunache et Jocelyn Dorisme se produiront à l’occasion de la vente signature de Jeanie Bogart Jourdain, originaire de la ville des Cayes.

Aucun commentaire: