jeudi

Haïti: Facilité administrative pour les organismes et particuliers apportant de l'aide aux sinistrés

HPN
Posté le 16 septembre 2008


La direction générale des douanes Port-au-Prince a décidé d’adopter de nouvelles mesures en vue de faciliter l’arrivée dans le pays de l’aide humanitaire destinée aux victimes des différentes régions frappées par le passage des ouragans.

Ces nouvelles mesures sont prises pour les trois prochains mois mais pour être renouvelées, a annoncé le directeur général de la douane de Port-au-Prince M. Jean-Jacques Valentin.

Le gouvernement met en œuvre toute stratégie pouvant faciliter l’acheminement de l’assistance aux victimes des récents cyclones. Et, la mise en application de ces mesures entre dans le contexte de ces stratégies », a expliqué M. Valentin.

A partir de ces nouvelles dispositions, des organismes ou particuliers qui, souhaiteront apporter leur assistance, éviteront certaines formalités dans les différents bureaux de douane du pays. En ce sens, chaque poste sera dotée d’une cellule chargée de recevoir les personnes et les organismes manifestant la volonté d’offrir des dons aux victimes.

Ces mesures concernent aussi les Organisations non gouvernementales, les ambassades et d’autres institutions qui bénéficient habituellement le droit de franchise. « Ces institutions n’auront pas à suivre tout le circuit formel. Elles pourront directement acheminer leur aide vers le bureau de la protection civile », a informé le directeur de la douane de Port-au-Prince.

Par ailleurs, d’autres organismes ou particuliers qui n’avaient pas ce droit de franchise, pourraient en bénéficier s’il est question d’apporter de l’aide aux sinistrés.

« Avec la collaboration de la Protection civile, les directions des douanes faciliteront la tâche aux individus ou institutions qui souhaiteront donner leur apport aux victimes, affirme la directrice de la protection civile, Mme. Alta Jean-Baptiste. Ils pourront ainsi apporter des articles de santé, des kits hygiéniques, des vêtements et autres », a-t-elle renchéri.

Aucun commentaire: