samedi

Haïti-Education : Certaines écoles ouvrent leurs portes malgré le report de la rentrée

HPN / Posté le 11 septembre 2008

Certaines écoles ne respectent pas la décision du ministère de l’Éducation nationale de repousser la rentrée scolaire au 6 octobre. Critiqués par certains secteurs, les directeurs de ces établissements se justifient.
«La décision du ministère de l’Éducation nationale de porter la rentrée scolaire en octobre n’interdit pas d’ouvrir en septembre», argue un directeur d’école qui a ouvert boutique cette semaine.
Un autre responsable d’établissement scolaire indique avoir lu dans les journaux que la décision de repousser la rentrée n’était pas «contraignante», ce qui signifierait, selon lui, que les écoles ne sont pas obligées de chômer et que le 6 octobre est la date «officielle» de réouverture des classes.
Les directeurs de ces établissements avancent qu’ils vont procéder à des cours de rattrapage pour les élèves, afin de combler leur retard. Ils ajoutent même qu’en ouvrant maintenant, ils rattrapent les deux semaines de classe que les élèves ont déjà perdues.
Par ailleurs, plusieurs voix, dont celles de parlementaires et de responsables de syndicats d’enseignants s’élèvent pour condamner ces établissements. « Il y a d’autres moyens pour rattraper les jours perdus en septembre, en réduisant les jours de vacances par exemple » commente Jean Frédéric Lavaud, secrétaire générale de la CNEH.
Selon le secrétaire générale de la Confédération nationale des enseignants d'Haïti, les directeurs qui ont ouvert leurs portes ont trahi les autorités haïtiennes. Il interprète cette attitude comme une tentative d’instituer en Haïti un enseignement à double vitesse. C’est-à-dire qu’une partie de la population n’est pas en mesure d’envoyer ses progénitures à l’école alors que d’autres suivent des cours régulièrement.
Parallèlement, à la chambre basse, ce dossier semble aussi inquiéter les parlementaires. Le député de Pétion Ville, Steven Benoît, dénonce certaines écoles de sa circonscription qui ont rouvert leurs portes. Aussi, annonce-t-il que le nouveau ministre de l’Éducation nationale sera convoqué au parlement ce vendredi afin de prévoir d’éventuelles sanctions pour ces établissements.
Le sénateur du Sud-est, Joseph Lambert a abondé dans le même sens en déclarant que l’Etat doit sanctionner ces institutions en vue de rétablir l’autorité de l’Etat. Son confrère de l’Ouest, Anacasis Jean Hector, invite les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle à trouver un terrain d’entente avec ses responsables d'établissements scolaires sans prendre de sanction.
Prévue dans un premier temps pour le 1er septembre, puis renvoyé au 8, la rentrée des classes est finalement fixée pour le 6 octobre suite au passage de Gustav, Hanna et Ike en Haïti. Les parents se sont réjouis de cette décision du MENFP.

Aucun commentaire: